Aller au contenu principal

Lozère, territoire d’exception : le beau livre sur le territoire

Publié cette année, ce beau livre sur la Lozère est le cadeau à mettre entre toutes les mains pour faire découvrir les charmes du département.

Publié cette année, ce beau livre sur la Lozère est le cadeau à mettre entre toutes les mains pour faire découvrir les charmes du département.
Publié cette année, ce beau livre sur la Lozère est le cadeau à mettre entre toutes les mains pour faire découvrir les charmes du département.
© Marion Ghibaudo

Ce livre, édité à mille exemplaires, se veut « être le reflet de chaque Lozérienne et chaque Lozérien, nés sur ces terres ou ayant fait le choix de venir y vivre », a rappelé Sophie Pantel, présidente du département, lors de la présentation à la presse en octobre, en présence notamment de Johanne Trioulier Rousson, présidente de la commission sport, culture et patrimoine au Département, et de Régine Bourgade, élue départementale déléguée au patrimoine.
La dernière opération de ce type remonte à 1988, lorsque Janine Brager avait édité un beau livre, simplement intitulé « Lozère », présentant le département dans toute sa diversité, et introuvable aujourd’hui. Près de 30 ans plus tard, le conseil départemental a donc décidé de réitérer l’opération, présentant la situation géographique, les aménités, l’identité historique et culturelle de la Lozère, sous la coordination de Sophie Pantel.
En 250 pages et cinq chapitres, le livre présente les paysages et richesses naturelles du département, son histoire, son habitat et le patrimoine bâti, l’économie du département (culturelle avec les tournages de cinéma, les thermes, le tourisme, etc.), sans oublier le terroir et le bon goût qui font la part belle aux produits et productions locales. Et rappelle, dès l’introduction de ce dernier chapitre, que « sans élevage, pas de paysages ». Mettant en lumière l’importance de l’agriculture au service du territoire, qui ont valu en 2011, une reconnaissance auprès de l’Unesco des paysages agropastoraux des causses et Cévennes.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière