Aller au contenu principal

Lozère Insémination : rebond en 2023

Jeudi 23 mars, Lozère insémination a tenu son assemblée générale à la Chaze-de-Peyre. Si l’année 2022 a été morose, 2023 semble se dessiner sous de meilleurs auspices.

Jeudi 23 mars, Lozère insémination a tenu son assemblée générale à la Chaze-de-Peyre. Si l’année 2022 a été morose, 2023 semble se dessiner sous de meilleurs auspices.
Jeudi 23 mars, Lozère insémination a tenu son assemblée générale à la Chaze-de-Peyre. Si l’année 2022 a été morose, 2023 semble se dessiner sous de meilleurs auspices.
© Marion Ghibaudo

L’année 2022 n’a pas été la plus florissante pour Lozère insémination, reconnaît Gilles Chanal, son président, même si tout n’est pas à mettre dans le même panier. « Le nombre d’inséminations a été morose, mais les autres services ont, dans leur ensemble, continué de progresser ». Sans compter la performance technique, mesurée à travers les taux de pénétration de l’insémination qui s’est améliorée, s’est félicité Mathieu Saint-Blancat, le directeur de la structure. « Nous maintenons notre nombre d’adhérents, et sommes présents dans un élevage sur deux en Lozère », a détaillé le directeur. « La génétique demeure l’une des solutions pour affronter les défis à venir », souligne le président de Lozère Insémination, pour qui l’amélioration constante des services apportés aux éleveurs est l’une des solutions pour l’avenir : « leur permettre de conserver la maîtrise de leurs exploitations grâce à une offre technico-économique et génétique adaptée à la diversité des systèmes d’élevage ». Et pour répondre à ces nombreux défis, le réseau Éliance est né le 1er juin 2022, représentant et défendant 120 entreprises à caractère agricole au service de 80 000 éleveurs de ruminants et porcins.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière