Aller au contenu principal

Lozère Insémination : rebond en 2023

Jeudi 23 mars, Lozère insémination a tenu son assemblée générale à la Chaze-de-Peyre. Si l’année 2022 a été morose, 2023 semble se dessiner sous de meilleurs auspices.

Jeudi 23 mars, Lozère insémination a tenu son assemblée générale à la Chaze-de-Peyre. Si l’année 2022 a été morose, 2023 semble se dessiner sous de meilleurs auspices.
Jeudi 23 mars, Lozère insémination a tenu son assemblée générale à la Chaze-de-Peyre. Si l’année 2022 a été morose, 2023 semble se dessiner sous de meilleurs auspices.
© Marion Ghibaudo

L’année 2022 n’a pas été la plus florissante pour Lozère insémination, reconnaît Gilles Chanal, son président, même si tout n’est pas à mettre dans le même panier. « Le nombre d’inséminations a été morose, mais les autres services ont, dans leur ensemble, continué de progresser ». Sans compter la performance technique, mesurée à travers les taux de pénétration de l’insémination qui s’est améliorée, s’est félicité Mathieu Saint-Blancat, le directeur de la structure. « Nous maintenons notre nombre d’adhérents, et sommes présents dans un élevage sur deux en Lozère », a détaillé le directeur. « La génétique demeure l’une des solutions pour affronter les défis à venir », souligne le président de Lozère Insémination, pour qui l’amélioration constante des services apportés aux éleveurs est l’une des solutions pour l’avenir : « leur permettre de conserver la maîtrise de leurs exploitations grâce à une offre technico-économique et génétique adaptée à la diversité des systèmes d’élevage ». Et pour répondre à ces nombreux défis, le réseau Éliance est né le 1er juin 2022, représentant et défendant 120 entreprises à caractère agricole au service de 80 000 éleveurs de ruminants et porcins.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière