Aller au contenu principal

Lozère Insémination : rebond en 2023

Jeudi 23 mars, Lozère insémination a tenu son assemblée générale à la Chaze-de-Peyre. Si l’année 2022 a été morose, 2023 semble se dessiner sous de meilleurs auspices.

Jeudi 23 mars, Lozère insémination a tenu son assemblée générale à la Chaze-de-Peyre. Si l’année 2022 a été morose, 2023 semble se dessiner sous de meilleurs auspices.
Jeudi 23 mars, Lozère insémination a tenu son assemblée générale à la Chaze-de-Peyre. Si l’année 2022 a été morose, 2023 semble se dessiner sous de meilleurs auspices.
© Marion Ghibaudo

L’année 2022 n’a pas été la plus florissante pour Lozère insémination, reconnaît Gilles Chanal, son président, même si tout n’est pas à mettre dans le même panier. « Le nombre d’inséminations a été morose, mais les autres services ont, dans leur ensemble, continué de progresser ». Sans compter la performance technique, mesurée à travers les taux de pénétration de l’insémination qui s’est améliorée, s’est félicité Mathieu Saint-Blancat, le directeur de la structure. « Nous maintenons notre nombre d’adhérents, et sommes présents dans un élevage sur deux en Lozère », a détaillé le directeur. « La génétique demeure l’une des solutions pour affronter les défis à venir », souligne le président de Lozère Insémination, pour qui l’amélioration constante des services apportés aux éleveurs est l’une des solutions pour l’avenir : « leur permettre de conserver la maîtrise de leurs exploitations grâce à une offre technico-économique et génétique adaptée à la diversité des systèmes d’élevage ». Et pour répondre à ces nombreux défis, le réseau Éliance est né le 1er juin 2022, représentant et défendant 120 entreprises à caractère agricole au service de 80 000 éleveurs de ruminants et porcins.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière