Aller au contenu principal

Génétique
Lozère insémination n’arrête pas le progrès

Au Gaec Martin, à La Fage sur la commune de Grandrieu, l’insémination est avant tout un choix : celui de la génétique, pour une meilleure production laitière. Lozère insémination attend de nombreux éleveurs lors de sa prochaine assemblée générale, le 25 mars à Mende.

© Émilie Wood

Chez les Martins, Jean-Marc le père, Nadine son épouse, Guillaume et Vincent les deux fils, en Gaec sur une exploitation laitière à La Fage sur la commune de Grandrieu, on utilise à 100 % l’insémination artificielle (IA) sur les 70 vaches laitières Montbéliardes de l’exploitation. 90 % des naissances sont en race pure, 10 % en race croisée avec du Charolais. La raison de ce choix : miser sur la génétique pour améliorer le troupeau et ses performances laitières. En neuf ans, la production du Gaec est passée de 156 000 à 500 000 litres. Les nombreux trophées gagnés par les vaches de ce cheptel témoignent de la réussite de la manœuvre : avec une première place au concours national en 2010, de nombreux prix remportés au Sommet de l’élevage, à Miss Laitière à Aumont-Aubrac, et à d’autres concours interdépartementaux à travers le grand Sud, les vaches des Martins n’ont pas à rougir.

« Notre objectif lorsqu’on choisit un reproducteur, c’est d’améliorer la morphologie, les aplombs, les taux laitiers. On a fait beaucoup de progrès avec la sélection génétique. Nous n’aurions jamais progressé si vite sans en passer par là » explique Guillaume, dans le Gaec depuis 2005.

À lire dans le Réveil Lozère n° 1251 du 20 mars 2014, en page 4.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière