Aller au contenu principal

L'ouverture de la chasse se prépare en Lozère

En conférence de presse le mercredi 30 août, la fédération départementale des chasseurs de Lozère a balayé les grands sujets du moment avant l'ouverture générale de la chasse prévue le 10 septembre.

En conférence de presse le mercredi 30 août, la fédération départementale des chasseurs de Lozère a balayé les grands sujets du moment avant l'ouverture générale de la chasse prévue le 10 septembre.
En conférence de presse le mercredi 30 août, la fédération départementale des chasseurs de Lozère a balayé les grands sujets du moment avant l'ouverture générale de la chasse prévue le 10 septembre.
© Marion Ghibaudo

« Une nouvelle saison de chasse attaque bientôt, et nous sommes ravis de nous y retrouver », a introduit André Thérond, président de la fédération des chasseurs de Lozère. « Notre réseau de chasseurs en Lozère est dynamique, notre sens des responsabilités et notre engagement permettent des saisons de chasse passionnantes. Près d'un Lozérien sur huit est chasseur en Lozère, autant d'ambassadeurs pour expliquer la chasse à ceux qui ne la connaissent pas ». Et pour que la chasse reste un hobby abordable, ces trois dernières années, la fédération départementale de chasse avait baissé de 10 % le prix des bracelets de chasse des grands cervidés, et a décidé, pour 2023, de maintenir les prix de la saison 2022.

La sécurité avant tout
Pour que la saison se passe sans encombre, la priorité de la fédération départementale des chasseurs est la sécurité. Sécurité sur laquelle la fédération travaille tous les jours avec ses adhérents. « En Lozère, il y a eu zéro accidents durant la saison 2022-2023 », s'est félicitée la fédération départementale par la voix de son directeur Joseph Matera. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut relâcher les efforts. « Au niveau national, nous déplorons 78 accidents dont six mortels durant cette même saison. Et le nombre d'accidents continue de baisser d'année en année. Par comparaison, en 1999-2000, on dénombrait 232 accidents pour 39 mortels », a détaillé Joseph Matera. Et pour que la sécurité ne soit oubliée de personne sur le terrain, la fédération continue de mettre l'accent sur le sujet en déployant des formations spécifiques et obligatoires, « pour la troisième année consécutive ». « Rappelons que tout chasseur doit obligatoirement suivre une formation sécurité tous les 10 ans », a noté le directeur de la fédération départementale. « Dans tous les cas, tous les chasseurs de France doivent avoir suivi cette remise à niveau décennale avant octobre 2030 ». Cette formation obligatoire, mise en place depuis deux ans déjà, a été bien accueillie par les chasseurs lozériens : près de 20 % sont déjà repassés sur les bancs.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière