Aller au contenu principal

L'ouverture de la chasse se prépare en Lozère

En conférence de presse le mercredi 30 août, la fédération départementale des chasseurs de Lozère a balayé les grands sujets du moment avant l'ouverture générale de la chasse prévue le 10 septembre.

En conférence de presse le mercredi 30 août, la fédération départementale des chasseurs de Lozère a balayé les grands sujets du moment avant l'ouverture générale de la chasse prévue le 10 septembre.
En conférence de presse le mercredi 30 août, la fédération départementale des chasseurs de Lozère a balayé les grands sujets du moment avant l'ouverture générale de la chasse prévue le 10 septembre.
© Marion Ghibaudo

« Une nouvelle saison de chasse attaque bientôt, et nous sommes ravis de nous y retrouver », a introduit André Thérond, président de la fédération des chasseurs de Lozère. « Notre réseau de chasseurs en Lozère est dynamique, notre sens des responsabilités et notre engagement permettent des saisons de chasse passionnantes. Près d'un Lozérien sur huit est chasseur en Lozère, autant d'ambassadeurs pour expliquer la chasse à ceux qui ne la connaissent pas ». Et pour que la chasse reste un hobby abordable, ces trois dernières années, la fédération départementale de chasse avait baissé de 10 % le prix des bracelets de chasse des grands cervidés, et a décidé, pour 2023, de maintenir les prix de la saison 2022.

La sécurité avant tout
Pour que la saison se passe sans encombre, la priorité de la fédération départementale des chasseurs est la sécurité. Sécurité sur laquelle la fédération travaille tous les jours avec ses adhérents. « En Lozère, il y a eu zéro accidents durant la saison 2022-2023 », s'est félicitée la fédération départementale par la voix de son directeur Joseph Matera. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut relâcher les efforts. « Au niveau national, nous déplorons 78 accidents dont six mortels durant cette même saison. Et le nombre d'accidents continue de baisser d'année en année. Par comparaison, en 1999-2000, on dénombrait 232 accidents pour 39 mortels », a détaillé Joseph Matera. Et pour que la sécurité ne soit oubliée de personne sur le terrain, la fédération continue de mettre l'accent sur le sujet en déployant des formations spécifiques et obligatoires, « pour la troisième année consécutive ». « Rappelons que tout chasseur doit obligatoirement suivre une formation sécurité tous les 10 ans », a noté le directeur de la fédération départementale. « Dans tous les cas, tous les chasseurs de France doivent avoir suivi cette remise à niveau décennale avant octobre 2030 ». Cette formation obligatoire, mise en place depuis deux ans déjà, a été bien accueillie par les chasseurs lozériens : près de 20 % sont déjà repassés sur les bancs.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière