Aller au contenu principal

L'ouverture de la chasse se prépare en Lozère

En conférence de presse le mercredi 30 août, la fédération départementale des chasseurs de Lozère a balayé les grands sujets du moment avant l'ouverture générale de la chasse prévue le 10 septembre.

En conférence de presse le mercredi 30 août, la fédération départementale des chasseurs de Lozère a balayé les grands sujets du moment avant l'ouverture générale de la chasse prévue le 10 septembre.
En conférence de presse le mercredi 30 août, la fédération départementale des chasseurs de Lozère a balayé les grands sujets du moment avant l'ouverture générale de la chasse prévue le 10 septembre.
© Marion Ghibaudo

« Une nouvelle saison de chasse attaque bientôt, et nous sommes ravis de nous y retrouver », a introduit André Thérond, président de la fédération des chasseurs de Lozère. « Notre réseau de chasseurs en Lozère est dynamique, notre sens des responsabilités et notre engagement permettent des saisons de chasse passionnantes. Près d'un Lozérien sur huit est chasseur en Lozère, autant d'ambassadeurs pour expliquer la chasse à ceux qui ne la connaissent pas ». Et pour que la chasse reste un hobby abordable, ces trois dernières années, la fédération départementale de chasse avait baissé de 10 % le prix des bracelets de chasse des grands cervidés, et a décidé, pour 2023, de maintenir les prix de la saison 2022.

La sécurité avant tout
Pour que la saison se passe sans encombre, la priorité de la fédération départementale des chasseurs est la sécurité. Sécurité sur laquelle la fédération travaille tous les jours avec ses adhérents. « En Lozère, il y a eu zéro accidents durant la saison 2022-2023 », s'est félicitée la fédération départementale par la voix de son directeur Joseph Matera. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut relâcher les efforts. « Au niveau national, nous déplorons 78 accidents dont six mortels durant cette même saison. Et le nombre d'accidents continue de baisser d'année en année. Par comparaison, en 1999-2000, on dénombrait 232 accidents pour 39 mortels », a détaillé Joseph Matera. Et pour que la sécurité ne soit oubliée de personne sur le terrain, la fédération continue de mettre l'accent sur le sujet en déployant des formations spécifiques et obligatoires, « pour la troisième année consécutive ». « Rappelons que tout chasseur doit obligatoirement suivre une formation sécurité tous les 10 ans », a noté le directeur de la fédération départementale. « Dans tous les cas, tous les chasseurs de France doivent avoir suivi cette remise à niveau décennale avant octobre 2030 ». Cette formation obligatoire, mise en place depuis deux ans déjà, a été bien accueillie par les chasseurs lozériens : près de 20 % sont déjà repassés sur les bancs.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière