Aller au contenu principal

L’outil indispensable pour piloter l’alimentation des troupeaux

En élevage, les coûts de production sont étroitement liés aux coûts d’alimentation. Il faut donc gérer ce poste clé pour optimiser sa rentabilité économique.

Les coûts d'alimentation doivent être maîtrisés.
Les coûts d'alimentation doivent être maîtrisés.
© Ludovic Vimond

Une bonne gestion de l’alimentation consiste à subvenir aux besoins des animaux en choisissant les fourrages et la complémentation qui vont assurer des performances au coût le moins élevé.
L’établissement du plan de rationnement se réalise avec la valeur alimentaire des aliments distribués (encombrement, azote, énergie et parois). Cette donnée est facilement accessible pour les aliments du commerce qui ont fait l’objet d’analyses (consultez les étiquettes et interrogez les fournisseurs). Les valeurs alimentaires des céréales et protéagineux autoconsommés sont également connues grâce aux tables établies par l’Inrae. Par contre, les valeurs nutritives des fourrages sont plus capricieuses car elles dépendent du stade de récolte, de la proportion des différents constituants (graminées/légumineuses) et des modes de conservation. Le recours à l’analyse de fourrage est alors la seule façon d’apprécier la valeur alimentaire des stocks fourragers.

Analyse chimique
ou méthode infrarouge ?
Ces deux types d’analyses sont disponibles auprès des laboratoires spécialisés ou des prestataires de services.
L’analyse chimique détermine les constituants des échantillons et affecte des équations pour donner des valeurs alimentaires. Cette méthode fiable est plus onéreuse et exige un délai d’au moins trois semaines entre l’analyse et la remise de résultats.
La méthode infrarouge permet d’interpréter les spectres de chaque fourrage par lecture directe et de les rattacher à des bases de données (créées en comparaison avec des analyses chimiques). Cette méthode permet une remise de résultats instantanée en réduisant de moitié le coût de l’analyse chimique.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière