Aller au contenu principal

Loup > «Il est inconcevable que 7 jours après leur fuite du parc, des loups soient encore dans la nature»

Les Jeunes Agriculteurs et les FDSEA de Lozère et de Haute-Loire s’interrogent.

Loup
Loup
© @DR

Les Jeunes Agriculteurs et les FDSEA de Lozère et de Haute-Loire s’interrogent. Une semaine après l’effraction commise au parc des loups de Sainte-Lucie plusieurs questions restent en suspens. En effet, personne n’est en capacité d’af- firmer avec exactitude le nombre de loups se trouvant encore liberté. Alors qu’on nous an-nonce un arrêté « autorisant l’ONCFS, à procéder à leur capture par téléanesthésie ou en cas d’urgence absolue à les abattre », nous pensons que l’urgence est largement atteinte. Aussi, nous réclamons à ce que dans les plus brefs délais les mesures les plus efficaces soient prises. Il est inconcevable que 7 jours après leur fuite du parc, des loups soient encore dans la nature. Connaissant la véritable menace que représente ce prédateur face à l’élevage, il ne pourra être toléré le moindre dégât lié à cet acte de vandalisme ; notamment sur les exploitations agricoles, déjà soumises à un contexte socio-économique particulièrement difficile. D’autre part, les sanctions qui seront prises contre les auteurs de cet acte devront être les plus lourdes possibles, à hauteur de leur inconscience. Par ailleurs, la FDSEA a demandé avec la FNO un rendez-vous avec Ségolène Royal, afin d’imposer une meilleure gestion des risques liés à ces parcs animaliers. Cela devra notamment passer par une totale transparence des populations de loups captifs, via des contrôles de l’administration, à l’instar de ce qui est pratiqué sur les exploitations agricoles. Des mesures de géolocalisation des animaux seraient également à prévoir.En parallèle, ont été observés dernièrement dans le secteur de Saugues, à plusieurs reprises, parfois en plein jour, des individus qui s’apparenteraient à des loups. La présence de l’animal n’est plus à démontrer sur nos territoires. À ce rythme, si son nombre continue de s’accroître, la situation va devenir intenable. Quelques semaines avant la mise à l’herbe, ces éléments laissent à présager une saison des pâturages 2016 très compliquée. Une fois de plus, nous tirons la sonnette d’alarme, aujourd’hui le loup est en train de s’installer durablement dans nos territoires, et nous redoutons la multiplication d’attaques.Les JA et les FDSEA de Lozère et de Haute-Loire ne pourront accepter ce climat de peur et de tension plus longtemps, et en appellent aux autorités compétentes afin de trouver ensemble des solutions concrètes face à cette problématique mettant en péril nos élevages.

JA et FDSEA de Lozère et de Haute-Loire FDO43

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière