Aller au contenu principal

Loup : des éleveurs sont « au bord du bord »

Des responsables de fédérations ovines et FDSEA des départements impactés par le problème du loup se sont réunis le 15 juin à Valence. Le point avec la présidente de la FNO, Michèle Boudoin, qui a animé cette rencontre.

Michèle Boudoin, présidente de la FNO.
Michèle Boudoin, présidente de la FNO.
© D. Hardy - FNO

Que demande la profession pour la période 2017-2018 ?
« Une réunion du comité national loup prévue le 18 mai a été reportée au 23 mai puis au 22 juin. Il y sera fait un point sur le comptage hivernal 2016-2017 des loups par l'ONCFS*. Ce comptage servira de base pour la discussion sur l'arrêté fixant le nombre de loups maximum à prélever sur la période 2017-2018. Dans son rapport, l'office constate une croissance de 22 % de la population de loups, une augmentation des meutes, des départements colonisés, des attaques et des victimes. Donc, nous demandons davantage de régulation pour 2017-2018 ; c'est-à-dire 40 loups (quota finalement obtenu pour 2016-2017) plus un complément de 22 % au bas mot. C'est logique puisqu'il y a plus d'attaques, de colonisation et de viabilité du loup. Une consultation publique sur le plafond de loups à abattre en 2017-2018 est ouverte jusqu'au 3 juillet**. J'invite les professionnels et leur famille à y participer, à se positionner sur le loup. »

Et pour le plan loup 2018-2022, que propose la profession ?
« Nous considérons que le problème du loup ne doit pas être territorialisé. Il doit être traité au plan national équitablement, que l'on soit dans une zone historiquement prédatée ou d'élevage sédentaire. Nous voulons que tous les territoires soient traités de la même façon. Nous nous sommes mis d'accord avec l'APCA***, la FNSEA et JA sur notre vision du futur plan loup. Certaines de nos propositions sont déjà connues. D'autres seront communiquées à la réunion du 22 juin. Je ne peux en dire plus pour le moment. L'objectif de ce plan, c'est la viabilité du loup et la cohabitation avec l'élevage. Mais nous savons que les deux sont un peu antinomiques. »

 

 

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1415, du 22 juin 2017, en page 8.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière