Aller au contenu principal

Loup dans le Puy-de-Dôme : 90 communes passent en cercle 2

L'installation du loup dans le Puy-de-Dôme n'est toujours pas confirmée, mais des suspicions d'attaque ont poussé le Comité départemental de surveillance du loup à classer 90 communes puydomoises en cercle 2.

Loup dans la foret
La présence éventuelle du loup dans le Puy-de-Dôme a amené le comité Loups à prendre certaines mesures.
© Freepik / vladimircech

Bien que la présence du loup dans le Puy-de-Dôme ne soit pas encore confirmée, des mesures ont été prises suite à plusieurs attaques pour lesquelles sa responsabilité n'a pas été écartée.

Ce lundi 3 février, le Comité loup départemental 1 s'est réuni pour la 8e fois depuis 2018. Ce comité assure le suivi de la présence du loup (relevés d’indices, expertise des témoignages, création éventuelle d’un réseau d’observateurs) ainsi que le partage d’une information objective entre l’ensemble des acteurs concernés.

À l’issue de cette première réunion de l'année, le nombre de communes classées en cercle 2 dans le Puy-de-Dôme passe de 60 à 90, suite à des constats d'attaques pour lesquels la responsabilité du loup n'est pas écartée. L'ensemble du département est maintenu en cercle 3.

Le loup n'est pas installé dans le département mais une présence sporadique du prédateur est observée depuis 2020.

À lire aussi : Sur les traces du loup dans le Puy-de-Dôme

 

Loup dans le Puy-de-Dôme : des attaques stables

En 2024, pas moins de 22 suspicions d'attaques ont été enregistrées pour lesquels les agents de l'OFB ont été diligentés. Dans seulement quatre cas, la responsabilité du loup n'a pas été écartée, permettant aux éleveurs de bénéficier des indemnisations prévues par le Plan national loup. « Depuis deux, trois ans, nous avons quelques attaques chaque année. Jusqu'en 2022, le département était épargné » précise Guilhem Brun, directeur de la DDT.

Ces nouvelles attaques portent à neuf le nombre total depuis 2022. En 2023, seules trois avaient été enregistrées. « Le loup n'est pas installé dans le Puy-de-Dôme. C'est une présence sporadique, un loup qui se contente de passer. »

Les secteurs les plus touchés varient, avec cependant une certaine concentration sur l'ouest du Puy-de-Dôme, en limite avec la Corrèze, ainsi que sur le sud, près des frontières cantaliennes. « Les loups sont plus présents dans ces départements. Il n'est pas exclu qu'il y en ait ailleurs. En 2023, nous avons eu une attaque sur Lezoux. »

Les loups sont des animaux voyageurs. Le printemps est leur période de dissémination, les attaques ont donc lieu davantage à cette période. Toutefois, Guilhem Brun rappelle : « il n'y a pas de règle absolue, nous avons aussi eu des attaques à l'automne ».

 

Le Puy-de-Dôme protégé de la sédentarisation ?

Cette présence sporadique limite la prédation sur les troupeaux, du moins pour l'instant. Hélène Hargitai, référente préfectorale loup et sous-préfète d'Issoire, rappelle que l'animal pourrait se sédentariser : « l'avenir le dira ».

La vallée du Rhône, très urbanisée, semble toutefois agir comme une barrière naturelle à l'expansion du loup en Auvergne et notamment dans le Puy-de-Dôme. « Cela évite le transfert de nombreuses meutes localisées principalement sur la rive gauche du Rhône. Seulement deux meutes se sont développées depuis deux, trois ans, en Lozère, soit rive droite du Rhône. »

« L'importante fréquentation humaine les week-ends, de la chaîne des puys, peut participer à limiter l'installation du loup mais certaines zones du Puy-de-Dôme sont très peu habitées et donc plus propices » ajoute Guilhem Brun.

Malgré cette présence sporadique, Hélène Hargitai insiste sur le suivi du prédateur dans le département. « Nous sommes, et devons rester, en ordre de bataille pour acculturer l'ensemble des acteurs locaux et être en capacité d'agir très vite le jour où le loup sera installé. »

 

Prévenir avant de subir

Hélène Hargitai recommande vivement aux éleveurs de ne pas attendre pour mettre en place les mesures de prévention dont la majorité est prise en charge par le Plan loup.

Les communes classées en cercle 3, soit l'intégralité du Puy-de-Dôme, sont éligibles à un financement à hauteur de 80 % pour les dépenses relatives aux chiens de protection (achat, entretien, stérilisation, test de comportement et accompagnement technique) et à 100 % pour les tests de comportement des chiens de protection et l'accompagnement technique.  

Les 90 communes en cercle 2 sont éligibles aux mêmes aides avec en plus un soutien à 80 % aux investissements matériels (parcs de pâturage électrifiés fixes et/ou mobiles, électrification de parcs fixes existants, regroupement nocturne en bergerie ou en parcs de nuit) et à 100 % pour la réalisation d'études de vulnérabilité des troupeaux (analyse de vulnérabilité). « Il est également possible de demander en cercle 2, l'autorisation de tir de défense simple à proximité du troupeau, en situation d'attaque, mais seulement si les mesures de protection préalables ont été mises en place » précise Guilhem Brun.


    
1 Composé de représentants des services de l’État, du Conseil départemental, d’élus, des professions agricole et forestière, des parcs naturels régionaux, des associations de protection de la nature, des représentants des chasseurs et des lieutenants de louveterie.

 

Tout demandeur d’aide est invité à déposer sa demande, avant le 31 juillet 2025, en remplissant le formulaire en ligne sur le téléservice SAFRAN.
    
Pour toute question relative aux aides à la protection des troupeaux : service « économie agricole » de la DDT au 04 43 36 04 16 ou 04 43 36 04 28

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière