Aller au contenu principal

Noire du Velay
Lou Pastre de la Neigre, dimanche 13 mai au Monastier

Dimanche 13 mai, venez fêter la Noire du Velay au Monastier-sur-Gazeille. Au programme : des randos, des visites de fermes, un repas terroir, des jeux pour enfants… le tout dans une ambiance festive autour de notre race ovine locale.

Les organisateurs de cette fête devant le troupeau de Pascal Crespy.
Les organisateurs de cette fête devant le troupeau de Pascal Crespy.
© HLP
Lou pastre de la neigre, la fête autour de la race ovine Noire du Velay se déroulera le 13 mai au Monastier-sur-Gazeille. Organisée par l’association des producteurs d’agneau Noir du Velay en collaboration avec la municipalité du Monastier et la caisse locale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire du Monastier, cette  fête se structure autour de trois randonnées ponctuées de visites de fermes.
Cette journée dominicale débutera à 8h du matin à Pierregrosse sur la commune de Lantriac (ancienne route de Laussonne) avec la visite de la bergerie Boussit. Les frères Boussit élèvent 300 brebis Noire du Velay, 80 vaches et transforment la viande ovine et fabriquent des produits laitiers.
Après cette visite et le pot d’accueil offert par la famille Boussit, le groupe de randonneurs partira pour une randonnée pédestre de 8km jusqu’à la ferme de Pascal Crespy à la Queille au Monastier. Ce sera alors l’occasion de découvrir la bergerie de 350 brebis Noire du Velay et de se rafraîchir lors du pot d’accueil offert par la caisse du Crédit Agricole du Monastier.
Le groupe repartira, cette fois-ci accompagné par un troupeau de Noires du Velay et des ânes, pour rejoindre la salle des fêtes du Monastier, soit un parcours de 3,5 km.
Au Monastier, un vide grenier des enfants démarrera autour de la salle des fêtes dès 11h. Un apéritif musical par le collectif Musique du Monastier sera proposé aux participants.
A midi, un repas organisé par les éleveurs à base de produits locaux du terroir (terrine d’agneau, grillade d’agneau, pommes de terre au four, fromage de pays ou yaourt fermier, gâteau - un menu à 13 euros pour un adulte et 7 euros pour un enfant).
L’après-midi, les visiteurs auront le choix entre plusieurs options : partir en randonnée pédestre avec les ânes jusqu’au village du Fraysse (4km) et visiter le Gaec des Noisetiers qui rassemble 300 brebis, 20 vaches et 70 porcs à l’engraissement avec une activité transformation charcuterie-fromages. Une démonstration de chiens de troupeau sera donnée au Fraysse.
Ceux qui choisiront de rester au Monastier pourront assister au spectacle dansant de La Cluchade dès 13h30 et prendront part aux nombreuses animations gratuites prévues pour les enfants (grands jeux en bois, atelier de masques de laine de mouton, mini-bar et goûter du terroir-tartines à la confiture, jus de fruits, pain d’épices…).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière