Aller au contenu principal

Lou Braisadou invente la ferme auberge qui vient à vous

Ils veulent "garder l'esprit ferme auberge", mais se déplacent dans les villages dans un petit camion. Sandrine Dunand et Laurent Échavidre proposent une nouvelle façon de consommer terroir.

Principe : le camion fait halte dans les villages et propose des plats cuisinés à base de produits fermiers, à emporter ou consommer sur place.
Principe : le camion fait halte dans les villages et propose des plats cuisinés à base de produits fermiers, à emporter ou consommer sur place.
© UC

Lorsqu'ils se sont installés en 2004, le couple hors-cadre familial n'avait certainement pas imaginé son activité évoluer de la sorte. Sandrine Dunand et Laurent Échavidre avaient repris à Christiane et Gérard Lacaze une exploitation agricole et une ferme auberge dotée de quelques chalets pour les touristes de passage.

Aujourd'hui, l'essentiel de leur activité se passe... dans un camion. Bien sûr, il reste les hébergements touristiques. D'ailleurs, le camping à la ferme s'est doté d'une piscine intérieure, de sanitaires neufs, de yourtes et même d'une  bulle pour dormir en admirant les étoiles. Mais Lou Braisadou, à Saint-Mamet-la-Salvetat, surtout connu pour être une table où l'on se régale de produits de terroir, a franchement évolué. Inutile de s'y déplacer cette année : "Désormais, les produits fermiers, prêts à déguster, viennent à vous", explique Laurent Échavidre.

L'idée d'un food-truck (camion-restaurant en français dans le texte) a été précipitée par la crise de la Covid-19. "La première crise financière, c'était en 2008. La ferme auberge avait vu le nombre de repas servis annuellement divisé par deux. Alors on s'est lancés dans l'activité traiteur", détaille Laurent. Ils lèveront un peu le pied, après les investissements consentis sur leur camping, en 2012. Puis en 2016, on leur interdit la publicité sur les panneaux le long de la RN 122.

De moins en moins visibles, ils pensent petit à petit à relocaliser leurs menus dans les villages aux alentours, en s'équipant d'une remorque. Mais il faut un permis spécial que Sandrine n'a pas. Pourtant, dès le début de la crise sanitaire la décision est prise : l'auberge ne rouvrira pas.

Succès au rendez-vous

L'idée d'amener le concept de cuisine de terroir prend un coup d'accélérateur : ce sera un food-truck. Une annonce sur Leboncoin fera l'affaire : le camion venu des Vosges - en échange de 50 000 EUR - est tout équipé, en parfait état.

Lou Braisadou prend son nouveau départ. Bien au-delà des espérances, le succès est immédiat. De quoi encourager à développer les tournées.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière