Aller au contenu principal

Estival
L’opération « Mon été à la ferme » revient pour la 3ème édition

Le 20 juin, le lancement de la 3ème édition de l’opération « Mon été à la ferme » a eu lieu au Gaec de l’Ecureuil à Malrevers. A cette occasion, les organisateurs et partenaires ont présenté cette belle action.

C'est reparti pour l'opération Mon été à la ferme !
C'est reparti pour l'opération Mon été à la ferme !
© © J. Faure-Arnaud

Mise en place par la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire, le réseau Bienvenue à la Ferme et le Comité de Promotion des produits agricoles et agro-alimentaires, au début de la crise sanitaire, l’opération « Mon été à la ferme » se poursuit dans le but de permettre aux touristes et aux locaux de découvrir les exploitations agricoles du département de la Haute-Loire. L’idée est de montrer toute la richesse du métier d’agriculteur et des produits que chacun propose dans son domaine respectif.
Lors du lancement, sur l’exploitation de l’Ecureuil Glacier, Pauline Bonnet avec son époux Claude, ont présenté leur activité : une production laitière transformée en glaces, yaourts et autres produits lactés.
Cet été, la visite de l’exploitation, labellisée HVE (Haute Valeur Environnementale), sera un lieu incontournable pour venir se rafraîchir et découvrir le quotidien des deux exploitants.

Une quarantaine de lieux à découvrir
Pendant la période estivale (juillet et août), les agriculteurs ouvriront donc leurs portes afin que les visiteurs découvrent leur métier, leur passion mais également leurs productions. Au total, ce sont donc 27 exploitations, 7 fermes découvertes et pédagogiques ainsi que 5 fermes équestres réparties sur tout le département, qui se prêteront au jeu pour accueillir le public dans leur environnement. Et il y en aura pour toutes les curiosités : des escargots, des vaches, des moutons, des cochons, des autruches, des chèvres sans oublier les bons produits de notre territoire : les lentilles, la verveine, le fromage aux artisous, le miel, les tisanes, le Fin Gras du Mézenc et même les outils comme les robots de traite, en plus de nombreuses autres surprises.
Afin d’être accueillis dans les meilleures conditions, les visites se dérouleront uniquement sur inscription préalable auprès des agriculteurs concernés (pour les dates et horaires, consultez le flyer disponibles dans les Offices de Tourisme, mairies ou sur le facebook de Mon été à la ferme). D’une durée minimum d’une heure, variable en fonction des exploitations, les visites sont gratuites (participation demandée si dégustation de produits ou goûter) et les achats de produits locaux à la ferme sont possibles.

De belles découvertes en perspective
Outre les savoureux produits de Pauline et Claude parmi une multitude d’autres qui font la richesse de la Haute-Loire, les visiteurs pourront observer les vaches Angus de Franck Villard installé à Saint-Martin-de Fugères ; le seul élevage de cette race dans le département. Lors de la visite, il sera possible de visiter les parcelles, de côtoyer les animaux et de partager la passion de l’agriculteur.
 

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière