Aller au contenu principal

L’OP en ordre de marche

L’organisation de producteurs du bassin de Roquefort est lancée.

© M. Dulherme

Après deux premières réunions fin décembre, le comité de pilotage a entamé le travail de création de cette OP transversale, avec comme horizon le dépôt pour une reconnaissance officielle par l’État en juin 2015. Le rôle de la FRSEB, dans la constitution de l’OP s’achève ici. À présent la fédération se concentre sur ses missions au sein de la confédération générale de Roquefort. Il s’agit entre autres de l’élaboration, avec les industriels, de l’accord-cadre qui va régir les règles de détermination des volumes initiaux à contractualiser pour chaque producteur, au moment de la transition. Thierry Agrinier, président de la section ovin lait de la FDSEA de l’Aveyron insiste sur le fait que « la FRSEB, avec les industriels, travaille à l’année dite « zéro ». L’OP prépare l’après. Il faut bien que les producteurs comprennent que ni l’OP du bassin de Roquefort, ni aucune autre OP ou association de producteurs, ne leur fera de proposition de volume. C’est bien l’interprofession qui gère cette affectation ». Le rôle de la FRSEB a consisté à initier le groupe de travail lors des réunions de secteur. En effet 220 producteurs s’étaient portés volontaires pour participer à la création de l’OP. Une trentaine d’éleveurs constitue le comité de pilotage. Ce dernier travaillera toujours en lien avec le groupe des 220.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 8 janvier 2015.

Pour aller plus loin

Sur l’ensemble du rayon Roquefort, 1 800 producteurs sont concernés (environ 190 sur le département). Des réunions vont être organisées pour expliquer la démarche de l’OP. Calendrier envisagé : du 20 janvier au 15 février.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière