Aller au contenu principal

L'OP bovine d'Arterris mise sur les broutards et le boeuf gras

L'organisation de producteurs bovine d'Arterris a tenu son assemblée générale le 9 décembre dans les locaux du groupe Gasconne des Pyrénées. L'occasion pour la coopérative de présenter ses projets et partenariats.

L'organisation de producteurs bovine d'Arterris a tenu son assemblée générale le 9 décembre dans les locaux du groupe Gasconne des Pyrénées. L'occasion pour la coopérative de présenter ses projets et partenariats.
L'organisation de producteurs bovine d'Arterris a tenu son assemblée générale le 9 décembre dans les locaux du groupe Gasconne des Pyrénées. L'occasion pour la coopérative de présenter ses projets et partenariats.
© CL, Terres d'Ariège

Le 9 décembre, Laurent Simon, directeur de la filière bovine d'Arterris, Mickaël Marcerou, président de l'organisation de producteurs (OP), et Éric Domergue, directeur nutrition et production animale, ont accueilli une vingtaine d'éleveurs à l'occasion de l'assemblée générale de l'OP. « Cette année encore, notre activité a été marquée par la crise sanitaire mais nous sommes parvenus à continuer de travailler de manière fluide auprès des éleveurs et à sortir des animaux des exploitations pour les commercialiser », a brièvement résumé le président de l'OP.
La problématique sanitaire a ensuite été longuement évoquée par Mickaël Marcerou : « à ce jour, en ce qui concerne la FCO, de plus en pus d'animaux sont vaccinés, mais nous avons atteint un seuil de stagnation. Quant à l'IBR, elle sera le plus gros sujet de l'année à venir car il y a un vrai enjeu national quant à son éradication. Les statuts de nos bêtes sont très regardés à échelle internationale mais aussi nationale et cette problématique aura sa place dans l'évolution des marchés européens ».

Promouvoir le gras à Paris
Le président a ensuite rappelé le rôle principal de l'OP qui est d'aiguiller les éleveurs à produire selon le marché, mais aussi d'influencer le marché pour répondre aux productions sur le terrain. « La régularité des produits a de plus en plus d'importance pour les acheteurs, en particulier dans le marché du gras que nous développons depuis juin par le biais de la marque Occitalia », a-t-il précisé.
En effet, cette marque a pour vocation de commercialiser des bêtes grasses à Rungis, à destination des bouchers haut de gamme et des restaurateurs. À ce jour, 157 vaches limousines et blondes ont été abattues à destination de ce marché. « Nous souhaitons développer cette filière, qui n'est pour l'instant pas soumise à un cahier des charges. Cependant, pour assurer une régularité sur la qualité des produits, nous envisageons d'imposer que les bêtes soient exclusivement engraissées grâce à l'aliment Arterris dédié », a présenté Éric Domergue.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Dermatose nodulaire contagieuse : comment s'en protéger ?

Une vingtaine de foyers de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) désormais confirmés dans les Savoie. Sans attendre, des…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière