Aller au contenu principal

L'ONF veut une connaissance plus fine des forêts lozériennes

Dans le sud de la France, l'ONF a engagé un vaste programme de modélisation des forêts publiques à l'aide d'un outil innovant : la technologie Lidar. Une technologie qui va servir à mieux comprendre la forêt. La Lozère est l'un de ses premiers champs d'essai.

Dans le sud de la France, l'ONF a engagé un vaste programme de modélisation des forêts publiques à l'aide d'un outil innovant : la technologie Lidar. Une technologie qui va servir à mieux comprendre la forêt. La Lozère est l'un de ses premiers champs d'essai.
Dans le sud de la France, l'ONF a engagé un vaste programme de modélisation des forêts publiques à l'aide d'un outil innovant : la technologie Lidar. Une technologie qui va servir à mieux comprendre la forêt. La Lozère est l'un de ses premiers champs d'essai.
© ONF

« La technologie Lidar va nous donner une image à l'instant T de la forêt lozérienne », explique Séverine Delorme, cheffe de pôle aménagement - service bois à l'ONF Lozère. Cette fine visualisation va permettre d'explorer de nombreux enjeux, en lien notamment avec l'état de santé de la forêt lozérienne, le changement climatique et ses conséquences sur les arbres, etc. « Les données récoltées vont favoriser une gestion plus fine de nos forêts », a détaillé Séverine Delorme. Des données qui seront ensuite réutilisées lors de la création des plans de gestion, notamment, qui courent généralement sur 15 à 20 ans. « Auparavant, pour en savoir où étaient les 350 forêts gérées par l'ONF en Lozère, les agents menaient des campagnes de comptage sur des parcelles définies. Le Lidar va permettre une vision macro de nos forêts, car chaque arbre va être mesuré, nous pourrons vérifier la densité des forêts, le tout fait de façon homogène sur l'ensemble de la forêt ». De plus, il est prévu que ces mesures soient effectuées tous les 8 à 10 ans, ce qui devrait permettre des plans de gestion affinés, à terme. « Avec les changements climatiques, il devient difficile de prévoir le comportement de la forêt à trop long terme », soupire la chef de pôle aménagement.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière