Aller au contenu principal

Jeunes Bergers
L’olympiade des Jeunes Bergers, une spécialité de la formation agricole Creusoise

L’inter-profession de l’élevage ovins a créé il y a trois ans l’Olympiade des Jeunes Bergers, un concours de dimension nationale, ayant vocation à s’étendre à l’échelon européen.

Les volontaires du Lycée Agricole.
Les volontaires du Lycée Agricole.
© D.R.

Ouvert aux formations «~productions~» de l’enseignement agricole, le premier objectif de cette manifestation est d’attirer l’attention des jeunes sur une production qui vit des années difficiles et peine à renouveler ses effectifs d’éleveurs.

Dans un contexte où la France, autosuffisante il y a trente ans, est aujourd’hui largement importatrice, il importe de remotiver les agriculteurs de demain.

L’élevage ovins est moins coûteux à mettre en place que la plupart des autres élevages, il permet un retour sur investissements rapide et offre une capacité à valoriser les espaces les plus difficiles. C’est aussi un excellent complément à d’autres productions, sa conduite pouvant facilement être adaptée aux contraintes des autres productions.

L’Olympiade se déroule en deux étapes, une épreuve régionale permet la sélection des deux meilleurs candidats pour l’épreuve finale qui se tient au Salon de l’agriculture. Cette première épreuve qui se déroulera le 6 février à la station expérimental du Mourier près de Nexon, est composée d’exercices pratiques et théoriques (estimation de lots d’animaux, taille des pieds, tonte, reconnaissance de races, questionnaire théorique, conduite de quads...). C’est aussi une répétition de l’épreuve finale.

Ce Mercredi 22 janvier, avec la participation de la Chambre d’Agricuture, les volontaires du Lycée Agricole Defumade à Ahun (Brouilet Alexandre, Rouffet Julien, Gaumet Chris) et de Centre Départemental de Formation des Apprentis Agricoles de la Creuse et son antenne de Dun Le Palestel (Dufresne Isabelle, Dussière David, Busset Grégory, Mazoin Joffrey, Jeandeaux Emmanuel) se sont réunis dans une bergerie de l’établissement.

Sous les conseils de leurs enseignants techniques et du berger de l’exploitation, ils se sont entraînés aux épreuves pratiques sur animaux.

Des recommandations qui expliquent sans doute au moins partiellement les excellents résultats des candidats creusois à ce concours national puisque Frédéric Motte, apprenti au CFA fut vainqueur au niveau national en 2006 et que ce sont deux candidats creusois qui représentaient le Limousin au Salon de l’agriculture lors de l’édition 2007.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière