Aller au contenu principal

Jeunes Bergers
L’olympiade des Jeunes Bergers, une spécialité de la formation agricole Creusoise

L’inter-profession de l’élevage ovins a créé il y a trois ans l’Olympiade des Jeunes Bergers, un concours de dimension nationale, ayant vocation à s’étendre à l’échelon européen.

Les volontaires du Lycée Agricole.
Les volontaires du Lycée Agricole.
© D.R.

Ouvert aux formations «~productions~» de l’enseignement agricole, le premier objectif de cette manifestation est d’attirer l’attention des jeunes sur une production qui vit des années difficiles et peine à renouveler ses effectifs d’éleveurs.

Dans un contexte où la France, autosuffisante il y a trente ans, est aujourd’hui largement importatrice, il importe de remotiver les agriculteurs de demain.

L’élevage ovins est moins coûteux à mettre en place que la plupart des autres élevages, il permet un retour sur investissements rapide et offre une capacité à valoriser les espaces les plus difficiles. C’est aussi un excellent complément à d’autres productions, sa conduite pouvant facilement être adaptée aux contraintes des autres productions.

L’Olympiade se déroule en deux étapes, une épreuve régionale permet la sélection des deux meilleurs candidats pour l’épreuve finale qui se tient au Salon de l’agriculture. Cette première épreuve qui se déroulera le 6 février à la station expérimental du Mourier près de Nexon, est composée d’exercices pratiques et théoriques (estimation de lots d’animaux, taille des pieds, tonte, reconnaissance de races, questionnaire théorique, conduite de quads...). C’est aussi une répétition de l’épreuve finale.

Ce Mercredi 22 janvier, avec la participation de la Chambre d’Agricuture, les volontaires du Lycée Agricole Defumade à Ahun (Brouilet Alexandre, Rouffet Julien, Gaumet Chris) et de Centre Départemental de Formation des Apprentis Agricoles de la Creuse et son antenne de Dun Le Palestel (Dufresne Isabelle, Dussière David, Busset Grégory, Mazoin Joffrey, Jeandeaux Emmanuel) se sont réunis dans une bergerie de l’établissement.

Sous les conseils de leurs enseignants techniques et du berger de l’exploitation, ils se sont entraînés aux épreuves pratiques sur animaux.

Des recommandations qui expliquent sans doute au moins partiellement les excellents résultats des candidats creusois à ce concours national puisque Frédéric Motte, apprenti au CFA fut vainqueur au niveau national en 2006 et que ce sont deux candidats creusois qui représentaient le Limousin au Salon de l’agriculture lors de l’édition 2007.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière