Aller au contenu principal

Loi paysage : ce sont les agriculteurs qui entretiennent le paysage

© MF

Pour les 30 ans de la loi paysage, Anne Frackowiak-Jacobs, préfète de la Creuse ainsi que des élus et des acteurs du territoire creusois sont montés à bord de l'autorail creusois pour un trajet Guéret-Felletin. Ce trajet a été ponctué d'arrêts sur différents sites pour aborder divers sujets et l'occasion d'échanger sur le paysage du département. À Busseau-sur-Creuse, c'est l'impact de l'agriculture creusoise sur le paysage qui a été évoqué.

« Les agriculteurs entretiennent le paysage et le font évoluer en s'adaptant au changement climatique. En Creuse, ce sont l'élevage, les animaux, les prairies qui font sa beauté. Les agriculteurs permettent de nourrir la population mais également d'entretenir aussi le beau panorama creusois. Ce sont les prairies, les haies, les bois qui stockent le carbone, c'est important. Il faut continuer à conserver notre biodiversité et le paysage pour l'attractivité du territoire. Pour attirer les touristes mais également les jeunes agriculteurs pour la génération à venir. Car on sait que dans 10 ans, 1 agriculteur sur 2 sera à la retraite et que le cheptel bovin diminue chaque année. Toutes les parcelles ne pourront pas être remplacé par des céréales, il va donc y avoir moins de prairies et plus de friche » a expliqué Yves Henri, vice-président de la Chambre d'Agriculture et agriculteur à la retraite.
La suite du voyage a abordé d'autres thèmes, comme la revitalisation des centres-bourgs et la valorisation du paysage minier à Lavaveix-les-Mines, avant de s'achever sur une table ronde sur le thème de la construction dans le paysage au Lycée des Métiers du Bâtiment à Felletin.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière