Aller au contenu principal

Loi paysage : ce sont les agriculteurs qui entretiennent le paysage

© MF

Pour les 30 ans de la loi paysage, Anne Frackowiak-Jacobs, préfète de la Creuse ainsi que des élus et des acteurs du territoire creusois sont montés à bord de l'autorail creusois pour un trajet Guéret-Felletin. Ce trajet a été ponctué d'arrêts sur différents sites pour aborder divers sujets et l'occasion d'échanger sur le paysage du département. À Busseau-sur-Creuse, c'est l'impact de l'agriculture creusoise sur le paysage qui a été évoqué.

« Les agriculteurs entretiennent le paysage et le font évoluer en s'adaptant au changement climatique. En Creuse, ce sont l'élevage, les animaux, les prairies qui font sa beauté. Les agriculteurs permettent de nourrir la population mais également d'entretenir aussi le beau panorama creusois. Ce sont les prairies, les haies, les bois qui stockent le carbone, c'est important. Il faut continuer à conserver notre biodiversité et le paysage pour l'attractivité du territoire. Pour attirer les touristes mais également les jeunes agriculteurs pour la génération à venir. Car on sait que dans 10 ans, 1 agriculteur sur 2 sera à la retraite et que le cheptel bovin diminue chaque année. Toutes les parcelles ne pourront pas être remplacé par des céréales, il va donc y avoir moins de prairies et plus de friche » a expliqué Yves Henri, vice-président de la Chambre d'Agriculture et agriculteur à la retraite.
La suite du voyage a abordé d'autres thèmes, comme la revitalisation des centres-bourgs et la valorisation du paysage minier à Lavaveix-les-Mines, avant de s'achever sur une table ronde sur le thème de la construction dans le paysage au Lycée des Métiers du Bâtiment à Felletin.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière