Aller au contenu principal

Loi d’orientation : les groupes de travail sur de bons rails

Transition et adaptation, orientation et formation : deux groupes de travail ont démarré dans le cadre de la concertation sur la Loi d’orientation et d’avenir agricoles. Le calendrier est précisé. Un premier tour de table duquel ressortent des échos positifs.

Transition et adaptation, orientation et formation : deux groupes de travail ont démarré dans le cadre de la concertation sur la Loi d’orientation et d’avenir agricoles. Le calendrier est précisé. Un premier tour de table duquel ressortent des échos positifs.
Transition et adaptation, orientation et formation : deux groupes de travail ont démarré dans le cadre de la concertation sur la Loi d’orientation et d’avenir agricoles. Le calendrier est précisé. Un premier tour de table duquel ressortent des échos positifs.
© Cyrielle Deslile/Illustration

Une nouvelle phase de la concertation nationale est ouverte, en vue des Pacte et Loi d’orientation et d’avenir (LOA) agricoles. Des groupes de travail sont lancés. Au programme le 20 janvier, la « Transition agro-écologique et adaptation face au climat » a permis un premier tour de table encourageant, selon la profession et les ONG. « Ce n’est que la première réunion, mais j’ai senti de l’écoute et une volonté de participer », se réjouit Luc Servant, vice-président de Chambres d’agriculture France (ex-APCA), en charge du groupe aux côtés de l’Acta. Entre les conséquences du changement climatique dans les fermes et les objectifs politiques sur les gaz à effet de serre : « L’incrémental ne suffira pas, la rupture est nécessaire », auraient souligné les chercheurs Thierry Caquet et Sébastien Treyer (Iddri) dans leur présentation. Un appel que tempère Quentin Le Guillous, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs, tout comme Luc Servant : « Il faudra que chacun fasse des concessions, pour répondre à l’urgence climatique tout en accompagnant les agriculteurs et en préservant la souveraineté. » Le céréalier d’Eure-et-Loir a notamment rappelé, lors de cette réunion, deux propositions des JA : mener un diagnostic climatique lors de l’installation, et renforcer des fonds de recherche et développement.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière