Aller au contenu principal

Loi d’orientation : les groupes de travail sur de bons rails

Transition et adaptation, orientation et formation : deux groupes de travail ont démarré dans le cadre de la concertation sur la Loi d’orientation et d’avenir agricoles. Le calendrier est précisé. Un premier tour de table duquel ressortent des échos positifs.

Transition et adaptation, orientation et formation : deux groupes de travail ont démarré dans le cadre de la concertation sur la Loi d’orientation et d’avenir agricoles. Le calendrier est précisé. Un premier tour de table duquel ressortent des échos positifs.
Transition et adaptation, orientation et formation : deux groupes de travail ont démarré dans le cadre de la concertation sur la Loi d’orientation et d’avenir agricoles. Le calendrier est précisé. Un premier tour de table duquel ressortent des échos positifs.
© Cyrielle Deslile/Illustration

Une nouvelle phase de la concertation nationale est ouverte, en vue des Pacte et Loi d’orientation et d’avenir (LOA) agricoles. Des groupes de travail sont lancés. Au programme le 20 janvier, la « Transition agro-écologique et adaptation face au climat » a permis un premier tour de table encourageant, selon la profession et les ONG. « Ce n’est que la première réunion, mais j’ai senti de l’écoute et une volonté de participer », se réjouit Luc Servant, vice-président de Chambres d’agriculture France (ex-APCA), en charge du groupe aux côtés de l’Acta. Entre les conséquences du changement climatique dans les fermes et les objectifs politiques sur les gaz à effet de serre : « L’incrémental ne suffira pas, la rupture est nécessaire », auraient souligné les chercheurs Thierry Caquet et Sébastien Treyer (Iddri) dans leur présentation. Un appel que tempère Quentin Le Guillous, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs, tout comme Luc Servant : « Il faudra que chacun fasse des concessions, pour répondre à l’urgence climatique tout en accompagnant les agriculteurs et en préservant la souveraineté. » Le céréalier d’Eure-et-Loir a notamment rappelé, lors de cette réunion, deux propositions des JA : mener un diagnostic climatique lors de l’installation, et renforcer des fonds de recherche et développement.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière