Aller au contenu principal

Loi d’avenir : la concertation en régions précisée par les chambres

Pour nourrir le projet de loi d’orientation et d’avenir, les chambres d’agriculture veulent faire remonter des initiatives locales via les concertations en régions.

Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture de France (ex-APCA).
Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture de France (ex-APCA).
© Virginie Charpenet

« Faire remonter des initiatives du terrain » : c’est l’objectif de la concertation en régions organisée par les chambres d’agriculture pour préparer la loi d’orientation et d’avenir, a indiqué Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France (ex-APCA), lors d’une conférence de presse le 11 janvier. Afin de « sortir des débats philosophiques sur les modèles d’agriculture », l’élu normand souhaite que chaque région aboutisse à une liste d’une dizaine d’initiatives « pragmatiques et duplicables » pour chacune des thématiques du projet de loi (installation-transmission, formation, transitions). Des solutions « expérimentales, existantes ou à imaginer », précise-t-il, pour répondre à des questions comme « comment favoriser le portage du foncier ? », « comment aider les jeunes dont le projet n’est pas assez mûr ? » ou « comment moderniser le points accueil installation ? » M. Windsor vise une conclusion des concertations régionales pour la mi-mai, afin que « la fin des débats nationaux soit consacrée à la prise en compte des remontées du terrain ». Dans les régions, des échanges ont démarré entre chambres et administration ; les concertations commenceront « début février » avec une « réunion plénière de lancement en format CoreAMR » (commission régionale de l’économie agricole et du monde rural). Ce même format sera convoqué en fin de concertation pour « valider les projets qui seront remontés au niveau national ».

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière