Aller au contenu principal

Loi d’avenir : la concertation en régions précisée par les chambres

Pour nourrir le projet de loi d’orientation et d’avenir, les chambres d’agriculture veulent faire remonter des initiatives locales via les concertations en régions.

Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture de France (ex-APCA).
Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture de France (ex-APCA).
© Virginie Charpenet

« Faire remonter des initiatives du terrain » : c’est l’objectif de la concertation en régions organisée par les chambres d’agriculture pour préparer la loi d’orientation et d’avenir, a indiqué Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France (ex-APCA), lors d’une conférence de presse le 11 janvier. Afin de « sortir des débats philosophiques sur les modèles d’agriculture », l’élu normand souhaite que chaque région aboutisse à une liste d’une dizaine d’initiatives « pragmatiques et duplicables » pour chacune des thématiques du projet de loi (installation-transmission, formation, transitions). Des solutions « expérimentales, existantes ou à imaginer », précise-t-il, pour répondre à des questions comme « comment favoriser le portage du foncier ? », « comment aider les jeunes dont le projet n’est pas assez mûr ? » ou « comment moderniser le points accueil installation ? » M. Windsor vise une conclusion des concertations régionales pour la mi-mai, afin que « la fin des débats nationaux soit consacrée à la prise en compte des remontées du terrain ». Dans les régions, des échanges ont démarré entre chambres et administration ; les concertations commenceront « début février » avec une « réunion plénière de lancement en format CoreAMR » (commission régionale de l’économie agricole et du monde rural). Ce même format sera convoqué en fin de concertation pour « valider les projets qui seront remontés au niveau national ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière