Aller au contenu principal

L’Observatoire photographique des paysages de l’Aubrac est créé

Lancé en octobre 1991 par le ministère de l’Environnement, l’Observatoire photographique des paysages consiste à mettre en place, sur un territoire, un système de veille photographique afin d’évaluer de manière sensible l’évolution de la qualité des espaces. Le PNR Aubrac a lancé le sien en 2022.

Le Belvédère de Mels-sur-la-Truyère, photographié en 2021, puis en 2024.
Le Belvédère de Mels-sur-la-Truyère, photographié en 2021, puis en 2024.
© K. Guez

« C’est un travail engagé dès la création du parc qui aboutit aujourd’hui » explique Nicolas Leblois, chargé de mission Patrimoine bâti et paysages au parc. « Le sujet de la préservation des paysages de l’Aubrac avait clairement été identifié dans la charte du parc comme action prioritaire de notre projet de territoire. Ce patrimoine paysager concourt très fortement à la notoriété de l’Aubrac. Et alors qu’il peut sembler comme « hors du temps », il évolue parfois insidieusement : urbanisation, nouvelles infrastructures, disparition de haies ou de murets… »
En 2019, le parc avait missionné le photographe Kristof Guez, photographe professionnel qui a déjà réalisé ce travail sur d’autres territoires, pour réaliser dans un premier temps 240 photos du territoire, pour servir de base à un travail de sélection en concertation avec les habitants du territoire.
Le parc avait conduit plusieurs permanences et réunions locales à Fournels, Chaudes-Aigues, La Canourgue, Saint-Amans-des-Côts ou encore Argences-en-Aubrac… Le travail a également été partagé avec des partenaires, CAUE des trois départements, UDAP et Dreal. Il s’agissait de faire une sélection qui balaie une grande diversité de thèmes à observer : des espaces naturels, agro-pastoraux, des centres bourgs, mais aussi des lotissements, des zones artisanales, etc. Cela a abouti à 61 points de vue qui seront désormais pris en photo tous les deux ans, toujours à la même saison.
Dans le cadre d’une mission de connaissance et de valorisation des paysages du territoire du parc de l’Aubrac, la mise en place d’un observatoire photographique des paysages (OPP) a été engagée. Aujourd’hui, plus d’une quarantaine de parcs naturels régionaux sont équipés d’un OPP.
 

Des clichés pour représenter la diversité

Aujourd’hui ces clichés sont accessibles à tous sur internet, géolocalisés et comparables. « Chacun peut jouer au jeu des sept différences » s’amuse Nicolas Leblois. « Mais c’est un outil surtout très intéressant pour analyser les évolutions de nos paysages. Pour un élu, ou toute personne qui porte un projet d’aménagement, de construction, etc. Cela permet d’observer quelle est l’évolution de tel ou tel type d’environnement similaire au sien. Cela sensibilise à la préservation de nos paysages quotidiens. Cet observatoire pourra aussi être facilement utilisable auprès d’un public d’enfants et d’étudiants, nous sommes en train de le décliner en jeu éducatif. » 
Pour enrichir encore cet observatoire, le parc lance un « appel à cartes postales anciennes ». Le parc naturel régional de l’Aubrac, créé en 2018, s’étend sur les départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère. L’un des fondements de son classement est son paysage façonné par l’Homme.
L’observatoire photographique du paysage est un outil destiné à orienter favorablement l’évolution du paysage. L’observatoire a une vocation pédagogique au service de la connaissance des territoires pour « analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause, de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage » (communication en Conseil des ministres de 1989).
 

En pratique

Si des particuliers ont des clichés qui correspondent aux mêmes points de vue que ceux de l’observatoire des paysages de l’Aubrac, qu’ils n’hésitent pas à les faire parvenir au parc par mail : nicolas.leblois@parc-naturel-aubrac.fr.
L’observatoire photographique des paysages de l’Aubrac peut être consulté à l’adresse www.parc-naturel-aubrac.fr/en-action/observatoire-photographique-paysag….

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière