Aller au contenu principal

L'objectif des frères Gras : tendre vers l'excellence !

Jacques Gras est installé sur l'exploitation familiale depuis 1976 avec son frère Maurice. Leur Gaec de la Védrine Blanche est pour l'instant le seul en Lozère à mettre des veaux en station.

© Anne-Marie Vincent

Les années passent et Jacques Gras ne se lasse pas de celles qui l'ont accompagné toute sa carrière, depuis ses 20 ans, sur l'exploitation de ses grands-parents maternels. Au début, son frère et lui avaient 60 Charolaises, aujourd'hui, ils en comptent plus du double, pâturant été comme hiver sur une propriété de 150 hectares. Pourtant, un virage a été pris dans les années 90 lorsque les exploitants agricoles ont décidé de valoriser les atouts du troupeau et de s'attarder plus sur la génétique. « Grâce à la génétique, on avance plus vite », confirme Jacques Gras. C'est ainsi que le technicien bovin de la chambre d'agriculture de Lozère qui les suit depuis 9 ans, Olivier Laporte, affirme que, désormais, les frères Gras « ont un niveau génétique aussi bon, voire meilleur, que celui des autres éleveurs alors même qu'ils ne se trouvent pas dans le berceau de la race ».

Jacques et Maurice Gras sont, en réalité, les seuls éleveurs lozériens à placer des veaux en station. « Cette année, on en a mis sept, un à Creuzier dans l'Allier, trois à Nouhant dans la Creuse et trois autres à Marault dans la Nièvre », énumère Jacques Gras. Le principe étant qu'un veau entre 8 et 10 mois, sélectionné selon des critères stricts par Herd Book Charolais, association nationale entièrement dédiée au schéma de sélection de la race charolaise, bénéficie des mêmes conditions et d'une même alimentation que les autres, pendant quatre mois, pour gommer les conduites d'élevage différentes qui existent pour chaque animal à son arrivée en station, à la fin septembre ou en octobre, « certains sont au maïs, d'autres en montagne, par exemple », ajoute Olivier Laporte.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 19 novembre 2015, numéro 1334.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière