Aller au contenu principal

Egalim
Litiges Egalim : osez faire appel au médiateur

Pour résoudre les litiges après la loi Egalim, le médiateur des relations commerciales agricoles intervient au service des exploitants et de leurs organisations de producteurs.

Le service proposé par le Médiateur est gratuit, rapide et efficace. Il accorde les parties dans plus de 3 cas sur 4.
Le service proposé par le Médiateur est gratuit, rapide et efficace. Il accorde les parties dans plus de 3 cas sur 4.
© Stock.adobe

La loi « Egalim » de 2019 consolide la place de la médiation dans la résolution des litiges. A ce titre, elle renforce le rôle du médiateur des relations commerciales agricoles et institue de nouveaux leviers d’actions (obligation de médiation avant toute saisine d’un juge sur un litige entre professionnels, encadrement de la durée de médiation…).
Tout exploitant agricole peut directement ou via son organisation saisir le médiateur pour tout litige relatif à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat de vente d’un produit agricole ou alimentaire.

Le rôle du médiateur

Le médiateur des relations commerciales agricoles a pour principale mission de maintenir les relations économiques entre partenaires commerciaux de la chaîne alimentaire, de l’amont à l’aval. Il cherche à rétablir le dialogue entre des parties en litige sur un contrat de vente agricole ou alimentaire et les amener à co-construire un accord amiable. Le médiateur peut notamment accompagner les parties pour rendre les clauses de leur contrat conformes aux nouvelles dispositions issue de la loi « Egalim» (formule de prix intégrant des indicateurs par exemple). Il peut aussi intervenir en cas de modification unilatérale des conditions de vente ou d’achat ou de désaccord sur l’interprétation des clauses du contrat. Il instruit en toute indépendance et dans la plus stricte confidentialité les différends qui lui sont confiés.
Le médiateur peut également rendre des avis et recommandations sur des questions transversales relatives aux relations contractuelles. A la demande d'une organisation membre d'une interprofession, il peut aussi rendre tout avis ou recommandation sur des questions transversales telles que les indicateurs pouvant être utilisés dans les contrats (indicateurs de coût de production par exemple). Enfin, il peut travailler en tant que tiers de confiance à la mise en place d’outils collectifs, comme récemment sur la mise en place de l’observatoire des négociations commerciales annuelles entre industriels et distribution.

Pour plus de renseignements, consultez le site internet du Médiateur : https://agriculture.gouv.fr/le-mediateur-des-relations-commerciales-agr….

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière