Aller au contenu principal

Egalim
Litiges Egalim : osez faire appel au médiateur

Pour résoudre les litiges après la loi Egalim, le médiateur des relations commerciales agricoles intervient au service des exploitants et de leurs organisations de producteurs.

Le service proposé par le Médiateur est gratuit, rapide et efficace. Il accorde les parties dans plus de 3 cas sur 4.
Le service proposé par le Médiateur est gratuit, rapide et efficace. Il accorde les parties dans plus de 3 cas sur 4.
© Stock.adobe

La loi « Egalim » de 2019 consolide la place de la médiation dans la résolution des litiges. A ce titre, elle renforce le rôle du médiateur des relations commerciales agricoles et institue de nouveaux leviers d’actions (obligation de médiation avant toute saisine d’un juge sur un litige entre professionnels, encadrement de la durée de médiation…).
Tout exploitant agricole peut directement ou via son organisation saisir le médiateur pour tout litige relatif à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat de vente d’un produit agricole ou alimentaire.

Le rôle du médiateur

Le médiateur des relations commerciales agricoles a pour principale mission de maintenir les relations économiques entre partenaires commerciaux de la chaîne alimentaire, de l’amont à l’aval. Il cherche à rétablir le dialogue entre des parties en litige sur un contrat de vente agricole ou alimentaire et les amener à co-construire un accord amiable. Le médiateur peut notamment accompagner les parties pour rendre les clauses de leur contrat conformes aux nouvelles dispositions issue de la loi « Egalim» (formule de prix intégrant des indicateurs par exemple). Il peut aussi intervenir en cas de modification unilatérale des conditions de vente ou d’achat ou de désaccord sur l’interprétation des clauses du contrat. Il instruit en toute indépendance et dans la plus stricte confidentialité les différends qui lui sont confiés.
Le médiateur peut également rendre des avis et recommandations sur des questions transversales relatives aux relations contractuelles. A la demande d'une organisation membre d'une interprofession, il peut aussi rendre tout avis ou recommandation sur des questions transversales telles que les indicateurs pouvant être utilisés dans les contrats (indicateurs de coût de production par exemple). Enfin, il peut travailler en tant que tiers de confiance à la mise en place d’outils collectifs, comme récemment sur la mise en place de l’observatoire des négociations commerciales annuelles entre industriels et distribution.

Pour plus de renseignements, consultez le site internet du Médiateur : https://agriculture.gouv.fr/le-mediateur-des-relations-commerciales-agr….

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière