Aller au contenu principal

Dossier irrigation
L’irrigation, une nécessité économique pour les exploitations et leurs filières

L’irrigation dans le Puy-de-Dôme est un facteur essentiel de production. Qu’elle soit collective ou individuelle, elle garantit la qualité, la quantité et la régularité des productions végétales.

L’irrigation dans le Puy-de-Dôme conditionne l’équilibre voire le maintien de bon nombre d’exploitations agricoles.
L’irrigation dans le Puy-de-Dôme conditionne l’équilibre voire le maintien de bon nombre d’exploitations agricoles.
© A. Mullié

L’accès à l’eau et à l’irrigation est un sujet sensible qui suscite des controverses de part et d’autres des parties qui défendent ou pourfendent l’irrigation an agriculture. La Commission européenne s’est d’ailleurs saisie de la question il y a quelques années déjà à travers, notamment, un rapport sur la lutte contre la raréfaction de l’eau et la sécheresse. Ce rapport fait état de la situation hydrologique entre mai 2009 et mai 2010 en Europe, et des mesures prises par les Etats pour lutter contre les pénuries d’eau et les effets du changement climatique. Elle va ainsi proposer pour 2012 un plan de sauvegarde des eaux européennes. Il y sera question de l’utilisation rationnelle de l’eau dans l’agriculture et l’environnement urbain, d’une meilleure planification de son utilisation et d’outils comme la tarification pour préserver l’or bleu.

Dans le Puy de Dôme, l’irrigation est un facteur indispensable à l’économie agricole. Un facteur développé par la profession, de manière structurée et rationnelle, en lien avec la Somival, fédéré par l’Adira et géré par le service agronomie de la Chambre d’agriculture. Qu’elle soit collective ou individuelle, l’irrigation est bien souvent au centre des exploitations des Limagnes. Elle est garante de la qualité et de la régularité des productions végétales recherchées par les industries et coopératives agro-alimentaires. Elle garantit aussi l’équilibre, voire le maintien, des exploitations agricoles sur les terres des Limagnes. « Sans irrigation, nous ne pourrions pas faire de maïs semences et approvisionner correctement la coopérative Limagrain » explique Jacques Delsuc.

De l’irrigation collective à l’irrigation individuelle, des outils d’aide à la décision et au pilotage de l’irrigation sont proposés aux exploitants. Le bulletin Irri-Conseil développé régulièrement par la Chambre d’agriculture et ses partenaires en période haute d’irrigation, est un de ces outils incontournables. Accessible à tous, il permet à l’agriculteur de prendre la décision au bon moment et lui assure ainsi une irrigation plus économe et plus opportune par rapport à la production.


Retrouvez un dossier complet de 4 pages dans l'Auvergne Agricole du 14 avril 2011.

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière