Aller au contenu principal

L’irrigation toujours autorisée sur le département

L’irrigation toujours autorisée sur le département

 

Le comité de suivi hydrologique s’est à nouveau réuni le 4 août autour du Préfet du Puy de Dôme. Si l’irrigation des terres agricoles est toujours autorisée, en revanche les restrictions d’eau sur l’ensemble du département à l’encontre de certains usages sont maintenues jusqu’au 30 septembre 2015 (arrosages des jardins, terrains de sports, aires de jeu, remplissage des piscines, lavage des véhicules etc…). Certains bassins font l’objet de mesures spécifiques. Ainsi, sur les bassins versants de l’Alagnon, de l’Ance et de la Dore, et sur le bassin versant du Cher jusqu’au 30 septembre 2015, quelle que soit l'origine de la ressource en eau (sauf cas particulier des forages en eau profonde) : les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) doivent mettre en œuvre les dispositions prévues dans un plan ; le remplissage des plans d’eau ou étangs est interdit. Tous les autres prélèvements dans le milieu naturel (cours d'eau, plans d'eau et nappes), sont interdits de 10h à 18h, sauf : les prélèvements d'alimentation en eau potable, ceux effectués dans les réserves constituées (avant l'alerte) et ceux indispensables à la salubrité (abreuvement du bétail et alimentation en eau des bassins des piscicultures).

En cas d’amélioration ou d’aggravation des conditions météorologiques et des débits des cours d’eau lors des quinze prochains jours, un nouveau comité de suivi hydrologique pourra être convoqué pour lever ou renforcer ces restrictions par arrêté préfectoral.

L'arrêté préfectoral portant restriction de certains usages de l'eau dans le Puy-de-Dôme est consultable dans les mairies et sur le site: www.puy-de-dome.gouv.fr.

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière