Aller au contenu principal

L’irrigation toujours autorisée sur le département

L’irrigation toujours autorisée sur le département

 

Le comité de suivi hydrologique s’est à nouveau réuni le 4 août autour du Préfet du Puy de Dôme. Si l’irrigation des terres agricoles est toujours autorisée, en revanche les restrictions d’eau sur l’ensemble du département à l’encontre de certains usages sont maintenues jusqu’au 30 septembre 2015 (arrosages des jardins, terrains de sports, aires de jeu, remplissage des piscines, lavage des véhicules etc…). Certains bassins font l’objet de mesures spécifiques. Ainsi, sur les bassins versants de l’Alagnon, de l’Ance et de la Dore, et sur le bassin versant du Cher jusqu’au 30 septembre 2015, quelle que soit l'origine de la ressource en eau (sauf cas particulier des forages en eau profonde) : les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) doivent mettre en œuvre les dispositions prévues dans un plan ; le remplissage des plans d’eau ou étangs est interdit. Tous les autres prélèvements dans le milieu naturel (cours d'eau, plans d'eau et nappes), sont interdits de 10h à 18h, sauf : les prélèvements d'alimentation en eau potable, ceux effectués dans les réserves constituées (avant l'alerte) et ceux indispensables à la salubrité (abreuvement du bétail et alimentation en eau des bassins des piscicultures).

En cas d’amélioration ou d’aggravation des conditions météorologiques et des débits des cours d’eau lors des quinze prochains jours, un nouveau comité de suivi hydrologique pourra être convoqué pour lever ou renforcer ces restrictions par arrêté préfectoral.

L'arrêté préfectoral portant restriction de certains usages de l'eau dans le Puy-de-Dôme est consultable dans les mairies et sur le site: www.puy-de-dome.gouv.fr.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière