Aller au contenu principal

L’Iran, invité d’honneur de ce 26e Sommet

Le ministre de l’Agriculture iranien en visite aujourd’hui et demain

© AA

Avec une superficie de 164 8000 kilomètres carré pour une population de 80 millions d’habitants, le pays du Moyen-Orient bénéficie d’une variété climatique favorisant l’élevage et l’aviculture. Invité d’honneur de cette 26e édition, l’Iran vient aussi à Cournon pour convaincre des investisseurs français de choisir leur pays plutôt qu’un autre pour s’y implanter. C’est dans cet objectif que Mahmoud Hojati, ministre de l’Agriculture de la République islamique d’Iran est arrivé hier au Sommet.

« Un projet ambitieux pour augmenter sa production »

Aujourd’hui, l’Iran produit près de 10 millions de tonnes de lait (dont 90 % provient de vaches), 830 000 tonnes de viandes rouge et près de 2 000 000 de tonnes de poules. « Dans la perspective d’une augmentation significative du nombre d’habitants, l’Etat a prévu d’augmenter la production pour le marché local et à l’export sur des pays autour du Golf Persique qui représente un marché local et important », détailles Mohammadreza Mollasaheli, directeur du Syndicats des éleveurs iraniens. L’Iran a donc « un projet ambitieux pour augmenter la production afin de dépasser les 11 millions de tonnes de lait pour atteindre, d’ici 10 ans les 15 millions et pour augmenter significativement la production de viande rouge ».

Chèvres et moutons principalement consommés

« Nous invitons donc les professionnels de l’élevage français à investir sur le territoire iranien, plus spécifiquement sur les élevages de mouton et de chèvre ». La plus grande population de bétail étant celle des ovins et des caprins élevés selon des méthodes nomades et familiale. Cette seule production répond à 44 % de la consommation de viande rouge.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière