Aller au contenu principal

Parc
Lionel Chauvin, nouveau président du Parc des Volcans d’Auvergne

Le comité syndical du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a élu son nouvel exécutif.  A 48 ans Lionel Chauvin succède à François Marion, à la tête du Parc depuis 2017.

Lionel Chauvin succède à François Marion, à la tête du Parc depuis 2017.
Engagé dans la vie politique locale depuis 50 ans, François Marion tourne la page et transmet le flambeau de président du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne à Lionel Chauvin
© DR

Conseiller départemental du Puy-de-Dôme, adjoint à la vie économique et aux sports de la commune de Châtel-Guyon, le nouveau président du Parc est également trésorier national de l’association Agrilocal qui valorise les circuits courts dans la restauration collective. Expert agricole et viticulteur, Lionel Chauvin vit dans le Puy-de-Dôme, à Châtel-Guyon ainsi que sur la commune cantalienne de Lanobre.
Le nouveau Président a salué le travail réalisé par l’exécutif précédent ainsi que les équipes du Parc. Il a en particulier remercié le Président François Marion « qui a parcouru ce territoire avec engagement». C’est en ce sens qu’il entend poursuivre l’action du Parc, en travaillant pour un territoire d’avenir, selon 3 axes : le développement économique, l’attractivité touristique et la préservation des milieux naturels. Il s’agit pour Lionel Chauvin de « viser un équilibre entre le besoin de protéger l’environnement et la réalité de la vie ».
Maire de Saint-Donat depuis 1995, Président du Parc depuis 2017, François Marion était engagé dans la vie politique locale depuis 50 ans, sur le département du Puy-de-Dôme et partiellement celui du Cantal. Pour ce dernier comité syndical du Parc, il a remercié le directeur du Parc et son équipe ainsi que les élus pour le travail accompli ensemble. Philippe Fabre, 1er Vice-Président du Parc, a salué François Marion qui a su faire bénéficier le territoire de son expérience et faire avancer le Parc.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière