Aller au contenu principal

Parc
Lionel Chauvin, nouveau président du Parc des Volcans d’Auvergne

Le comité syndical du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a élu son nouvel exécutif.  A 48 ans Lionel Chauvin succède à François Marion, à la tête du Parc depuis 2017.

Lionel Chauvin succède à François Marion, à la tête du Parc depuis 2017.
Engagé dans la vie politique locale depuis 50 ans, François Marion tourne la page et transmet le flambeau de président du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne à Lionel Chauvin
© DR

Conseiller départemental du Puy-de-Dôme, adjoint à la vie économique et aux sports de la commune de Châtel-Guyon, le nouveau président du Parc est également trésorier national de l’association Agrilocal qui valorise les circuits courts dans la restauration collective. Expert agricole et viticulteur, Lionel Chauvin vit dans le Puy-de-Dôme, à Châtel-Guyon ainsi que sur la commune cantalienne de Lanobre.
Le nouveau Président a salué le travail réalisé par l’exécutif précédent ainsi que les équipes du Parc. Il a en particulier remercié le Président François Marion « qui a parcouru ce territoire avec engagement». C’est en ce sens qu’il entend poursuivre l’action du Parc, en travaillant pour un territoire d’avenir, selon 3 axes : le développement économique, l’attractivité touristique et la préservation des milieux naturels. Il s’agit pour Lionel Chauvin de « viser un équilibre entre le besoin de protéger l’environnement et la réalité de la vie ».
Maire de Saint-Donat depuis 1995, Président du Parc depuis 2017, François Marion était engagé dans la vie politique locale depuis 50 ans, sur le département du Puy-de-Dôme et partiellement celui du Cantal. Pour ce dernier comité syndical du Parc, il a remercié le directeur du Parc et son équipe ainsi que les élus pour le travail accompli ensemble. Philippe Fabre, 1er Vice-Président du Parc, a salué François Marion qui a su faire bénéficier le territoire de son expérience et faire avancer le Parc.

 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière