Aller au contenu principal

L’investissement en élevage « reparti à la hausse »

La rentabilité est revenue dans les élevages, l'investissement repart.
 

L’investissement en élevage porcin « est reparti à la hausse »,  avec un encours total avoisinant les 2 milliards d’euros.
L’investissement en élevage porcin « est reparti à la hausse », avec un encours total avoisinant les 2 milliards d’euros.
© © HLP

En assemblée générale ce 28 juin à Brest, la FNP (producteurs de porc, FNSEA) s’est penchée sur les moyens de soutenir l’investissement dans la production porcine. Dans son intervention de clôture, le président François Valy a appelé à attirer les porteurs de projet, la rentabilité étant revenue après plusieurs années très difficiles. Il a souligné, de source bancaire, que l’investissement en élevage porcin « est reparti à la hausse », avec un encours total avoisinant les 2 milliards d’euros. « L’essentiel des encours porte sur les bâtiments dont les besoins de renouvellement sont estimés à plusieurs centaines de millions d’euros, et la part d’énergie renouvelable est en forte croissance », est-il écrit dans son discours, transmis à la presse. François Valy a rete- nu du congrès le « seuil-clé » de 3 000 porcs par exploitation.
En matière de transmission, le président de la FNP (par ailleurs vice-président d’Inaporc) s’est fait l’écho du plan interprofessionnel « Demain le porc », dont l’objectif est qu’en 2035 100 % des exploitations transmissibles soient reprises. Appelant aux « fonds de développement ou de garantie », aux « fonds participatifs ou de parrainage », le président de la FNP a déclaré que l’élevage porcin continuerait de défendre sa part des fonds sous décision de l’Etat. Il mentionne dans son discours le financement de la R&D par le Casdar et les crédits budgétaires au titre de la reconquête de l’Élevage, saluant l’enveloppe de 19 M€ récemment ouverte par FranceAgriMer pour la couverture des fosses et l’épandage, au titre de la planification écologique.

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière