Aller au contenu principal

L’intérêt des méteils dans les élevages lozériens

Les associations de céréales et de protéagineux appelées méteils, peuvent être récoltées soit en céréales immatures soit en grain. Ils sont une bonne alternative pour réaliser des stocks et sécuriser l’alimentation du troupeau. Ces mélanges ont l’avantage d’être peu coûteux en intrants et contribuent à faire un fourrage avec de bons rendements enrichi en protéines, fibres et énergie.

© Chambre d'agriculture de la Lozère

Dans le département, de plus en plus d’éleveurs ont recourt à l’implantation des méteils. Ces pratiques en développement dans les exploitations sont un bon moyen de constituer des stocks. Les rendements de ce fourrage sont élevés, en moyenne 8 à 11 tonnes de matière sèche (MS) par hectare et représentent environ 180 % de la récolte en grain de la céréale dans le cas d’une céréale immature pure. Le choix des espèces du méteil est primordial, pour les céréales il faut privilégier des espèces peu sensibles à la verse. En général, les graines seront semées après un labour et un hersage léger, idéalement de 2 à 3 cm de profondeur. En fonction de la taille des graines, un semis en deux passages peut être préconisé, même s’il est souvent difficile à réaliser. Les légumineuses doivent se limiter à 30 % du poids total de semence pour limiter les problèmes de verse. Une céréale pure destinée à l’ensilage sera semée de 150 à 170 kg par hectare. Un méteil possible est 130 kg de céréale, 35 kg de pois et 15 kg de vesce. La culture de méteil peut se faire en semis direct. Le semis peut se réaliser au printemps ou à l’automne en fonction des rotations et des mélanges. En grain, il faut adapter le choix des variétés pour une maturité optimale au moment de la moisson.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 26 février 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière