Aller au contenu principal

L’intérêt des méteils dans les élevages lozériens

Les associations de céréales et de protéagineux appelées méteils, peuvent être récoltées soit en céréales immatures soit en grain. Ils sont une bonne alternative pour réaliser des stocks et sécuriser l’alimentation du troupeau. Ces mélanges ont l’avantage d’être peu coûteux en intrants et contribuent à faire un fourrage avec de bons rendements enrichi en protéines, fibres et énergie.

© Chambre d'agriculture de la Lozère

Dans le département, de plus en plus d’éleveurs ont recourt à l’implantation des méteils. Ces pratiques en développement dans les exploitations sont un bon moyen de constituer des stocks. Les rendements de ce fourrage sont élevés, en moyenne 8 à 11 tonnes de matière sèche (MS) par hectare et représentent environ 180 % de la récolte en grain de la céréale dans le cas d’une céréale immature pure. Le choix des espèces du méteil est primordial, pour les céréales il faut privilégier des espèces peu sensibles à la verse. En général, les graines seront semées après un labour et un hersage léger, idéalement de 2 à 3 cm de profondeur. En fonction de la taille des graines, un semis en deux passages peut être préconisé, même s’il est souvent difficile à réaliser. Les légumineuses doivent se limiter à 30 % du poids total de semence pour limiter les problèmes de verse. Une céréale pure destinée à l’ensilage sera semée de 150 à 170 kg par hectare. Un méteil possible est 130 kg de céréale, 35 kg de pois et 15 kg de vesce. La culture de méteil peut se faire en semis direct. Le semis peut se réaliser au printemps ou à l’automne en fonction des rotations et des mélanges. En grain, il faut adapter le choix des variétés pour une maturité optimale au moment de la moisson.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 26 février 2015.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière