Aller au contenu principal

L’interdiction des nitrites en 2023 examinée à l’Assemblée le 28 janvier

Lors de la niche parlementaire du Modem le 28 janvier, les députés examineront en séance publique une proposition de loi (PPL) visant à interdire d’ici 2023 les charcuteries contenant des sels nitrités, suspectés de favoriser le cancer colorectal. Ce texte a été déposé le 14 décembre par les trois co-rapporteurs de la mission d’information sur les sels nitrités dans l’industrie agroalimentaire, Barbara Bessot-Ballot (LREM, Haute-Saône), Michèle Crouzet (Modem, Yonne) et Richard Ramos (Modem, Loiret), soutenus par le groupe Modem. Cette PPL vise à interdire au 1er janvier 2023 « la production, hors celle réalisée à des fins d’exportation, l’importation ou la mise sur le marché » de produits de salaison et saumurés contenant des additifs nitrés. Une interdiction qui s’appliquerait ensuite au 1er janvier 2025 aux charcuteries cuites (jambons, saucisses, boudins, pâtés, rillettes, etc.). Dans la période précédant l’interdiction, le texte prévoit de plafonner la quantité de nitrites, d’indiquer la présence de ces additifs sur l’étiquette et d’inclure un « message à caractère sanitaire » dans les publicités. Afin de développer des procédés de fabrication sans nitrites, les députés Modem proposent de créer un fonds réservé en priorité aux PME.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière