Aller au contenu principal

L'installation, un parcours vers la réussite

Faire du parcours de l'installation un parcours vers la réussite et surtout la garantir ! Tel était le thème de la session régionale installation de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes qui s'est tenue le 9 décembre en Savoie.

Faire du parcours de l'installation un parcours vers la réussite et surtout la garantir ! Tel était le thème de la session régionale installation de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes qui s'est tenue le 9 décembre en Savoie.
Faire du parcours de l'installation un parcours vers la réussite et surtout la garantir ! Tel était le thème de la session régionale installation de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes qui s'est tenue le 9 décembre en Savoie.
© Marie-Cécile Seigle-Buyat

Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des régions de France où l'on s'installe le plus en agriculture. « Chaque année, près de 1 700 nouveaux agriculteurs embrassent le métier sur notre territoire de manière aidée ou non. En 2022, nous avons explosé tous les records », a indiqué Clément Rivoire, vice-président de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) en charge de l'installation. À Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région Aura délégué à l'agriculture d'ajouter : « en 2022, nous comptabilisons 973 dossiers d'installation. Dans notre région, la dotation jeune agriculteur (DJA) moyenne se situe à 40 000 EUR, soit la plus importante de France ». Pour autant, l'enjeu du renouvellement des générations demeure et Jeunes agriculteurs (JA) Aura le rappelle : la population agricole vieillit et l'âge moyen des chefs d'exploitation ne cesse d'augmenter quand leur nombre diminue. Alors pour assurer ce renouvellement des générations en agriculture et permettre à des jeunes de réussir demain dans le métier d'agriculteur, JA Aura avait fait de la question « Comment faire du parcours à l'installation un parcours à la réussite ? et le garantir ! » le fil rouge de la session régionale installation qui s'est tenue le 9 décembre à La-Motte-Servolex en Savoie.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière