Aller au contenu principal

L’installation hors-cadre familial mise en avant lors de la journée de l’installation

Jeudi 16 mars, le Point accueil installation a organisé la 16e édition de la journée de l’installation, à Chanac. Innovation cette année : si la matinée s’est passée dans la salle des fêtes de la commune, l’après-midi s’est déroulée au Gaec la Nojarède, à la Nojarède.

Le trophée de l’installation a été décerné à Loïc Brun.
Le trophée de l’installation a été décerné à Loïc Brun.
© Marion Ghibaudo

La journée de l’installation, c’est la journée attendue par les étudiants en Bac pro et BTS des lycées agricoles du département, pour les aider à affiner leurs projets d’installation. Et rencontrer les nombreux partenaires qui participent de ces installations. Entre assurances, conseils juridiques ou comptables, conseils techniques et papiers administratifs à remplir, vu de loin, une installation peut ressembler à un vrai parcours du combattant.
Hervé Boudon, président des JA dont dépend le PAI, a rappelé que « nous faisons de l’installation notre sujet principal au niveau du syndicat. On installe beaucoup et très bien en Lozère, il faut continuer ». Il a aussi profité de son discours pour rappeler que l’agriculture, demain, sera portée par les élèves d’aujourd’hui, et que le défi qui les attends, est immense. Dans un parcours installation, le PAI est la première porte d’entrée pour les futurs agriculteurs, le bureau qui les guide dans les premières démarches et leur conseille les interlocuteurs les plus à même de les soutenir. PAI qui agit donc « en faveur de l’installation et de la transmission des exploitations agricoles », a souligné Nathan Mouret, responsable du PAI. « On ne le répétera jamais assez, mais une bonne installation, c’est avant tout une formation adaptée, un projet bien préparé et un bon accompagnement », a souligné Nathan Mouret.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/MymYyBpR2Ds" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière