Aller au contenu principal

L'installation dépend aussi d'une bonne transmission

3 500 exploitations seront à reprendre dans les cinq ans à venir en Nouvelle-Aquitaine. Les points accueil transmission seront au coeur du travail sur l'installation.

© JA NA

Présidé conjointement par l'État et la Région, réunissant les acteurs de l'installation et de la transmission (chambres d'agriculture, syndicats, associations, banques, centre de gestion, SAFER...), le CRIT a pour mission de définir la stratégie régionale en matière d'installation et de transmission, d'en suivre la mise en oeuvre et d'assurer une mutualisation régionale.
Vendredi 24 novembre les composantes de cette instance se réunissaient à Périgueux. Après un travail en début d'année sur l'harmonisation des outils financiers pour les porteurs de projets, ce dernier comité de l'année s'est intéressé aux travaux initiés sur la transmission.
L'enjeu du renouvellement des générations est de taille dans la région : environ 3 500 exploitations par an seront à reprendre sur les cinq ans à venir, contre 2 000 à 3 000 ces dernières années. Aussi, afin de maintenir l'activité agricole sur l'ensemble des territoires et éviter la désertification des communes rurales, l'affaiblissement des filières et à terme la déprise agricole, il est nécessaire de proposer aux futurs cédants un accompagnement optimal pour des transmissions réussies.
À l'image du schéma déployé lors d'une installation, l'assemblée a partagé la nécessité de mettre en oeuvre une stratégie identique sur la transmission, avec pour objectif de délivrer au cédant un message structuré. Le Point Accueil Transmission, qui se met en place dans les départements a pour objectif d'accueillir, d'informer et d'orienter les cédants. Au cours d'un entretien mené conjointement entre un conseiller transmission de la chambre d'agriculture et de la MSA, l'ensemble des informations utiles pourront lui être délivrées.
Le travail doit se poursuivre en groupe technique. L'adoption du programme régional transmission est prévu pour le 1er semestre 2018.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière