Aller au contenu principal

L’insémination, un critère de rentabilité

Mardi dernier, le syndicat lozérien limousin tenait son assemblée générale à Barjac. Une journée ponctuée par le renouvellement du bureau, un point sur le marché au cadran, un projet de création de GIE limousin et enfin la traditionnelle visite d’exploitation pour clore la journée.

L’après-midi les membres du syndicat ont visité le Gaec des Balachs à Gabrias.
L’après-midi les membres du syndicat ont visité le Gaec des Balachs à Gabrias.
© Nancy Sagnet

Comme à l’accoutumée, le syndicat limousin lozérien s’est réuni en assemblée générale. Cette année elle se déroulait mardi 18 décembre à Barjac. Après avoir approuvé les comptes et renouvelé le bureau actuel, Sébastien Mari, conseiller filières territorialisées a profité de l’occasion pour intervenir sur les avancées du marché au cadran, ainsi que son fonctionnement. En effet, au sein du conseil d’administration de l’association « un cadran pour tous », le syndicat limousin lozérien est représenté par Jacques Pradeilles. Les éleveurs ont donc pu échanger sur ce projet émergent. Engouement et interrogations étaient aux rendez-vous. Par ailleurs, si d’autres races disposent de structure en charge de la commercialisation, la race limousine en est dépourvue. Un constat partagé par les éleveurs du syndicat de race lozérien mais également par d’autres départements du Massif central, qui se situent hors berceau de la race. Partant de là, les différents acteurs ont la volonté de créer une structure « pour fédérer les éleveurs limousins du Massif central et promouvoir la Limousine de ce massif, explique Antoine Verlaguet, président du syndicat limousin lozérien. Cette assemblée était l’occasion d’aborder ce projet et de sonder les diverses attentes de nos adhérents ». Après avoir débattu sur la création de cette structure, Jean-Marc Couzy a présenté les nouveaux taureaux d’insémination. En lien avec cette thématique, l’après-midi, les éleveurs ont été invités à une visite d’exploitation au Gaec des Balachs, au Crouzet sur la commune de Gabrias.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1490, du 27 décembre, en page 5.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière