Aller au contenu principal

L’insémination s’affirme comme la technique de choix

Au cours des sept dernières campagnes, Coopelso et Lozère insémination ont doublé le nombre d’inséminations en race Aubrac.

L’utilisation du croisement charolais permet de répondre aux besoins du marché en apportant une plus-value aux éleveurs.
L’utilisation du croisement charolais permet de répondre aux besoins du marché en apportant une plus-value aux éleveurs.
© Coopelso

Une étude conduite par Coopelso et Lozère insémination sur 9 200 veaux croisés Charolais × Aubrac a mis en évidence la plus-value apportée par le croisement. En utilisant les données commerciales apportées par un groupement de producteurs, l’étude a montré que la meilleure conformation des produits croisés issus d’insémination (deux tiers des veaux issus d’IA sont classés E) permet aux éleveurs, de dégager une plus-value de 63,5 euros pour les mâles et de 67,2 euros pour les femelles (prix de l’IA déduit), dans le cas d’un broutard maigre de moins d’un an. Cela représente une plus-value de 12 centimes d’euro en moyenne par kilo vif, soit un gain de 6 %. À l’échelle d’un troupeau, sur la base d’une utilisation raisonnée de 58 % de croisement, la plus-value s’élève à près de 1 900 euros, prix de l’IA déduit. L’utilisation raisonnée sur vaches ou sur génisses de reproducteurs Charolais excellence donne un développement musculaire intéressant sans détériorer les conditions de vêlages : 94 % des mâles et 98 % de femelles issues d’IA naissent sans problème. L’insémination étale la production et les sorties d’animaux afin d’avoir des produits à vendre en période creuse.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du  26 janvier 2017, numéro 1394.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière