Aller au contenu principal

Economie
L’Insee confirme l’impact de la crise sur l’agriculture régionale

Alors que débute l'été 2010, le recul est désormais assez important pour pouvoir dresser le bilan de l'année 2009.

Contexte économique, marché du travail, logement, transports, agriculture, tous les secteurs économiques ont été passés au crible par l'Institut nationale de la statistique et des études économiques (Insee), dans un dossier de près de 40 pages. Dans celles-ci, plusieurs sont consacrées à l'agriculture et viennent confirmer, si besoin était, l'impact de la crise en Limousin.

 

Le revenu des agriculteurs, très inférieur à la moyenne nationale malgré la baisse des charges d'approvisionnement arrive en tête des constatations de l'Insee. Le marché de la viande bovine, peu porteur, souffre notamment d'une consommation en retrait au niveau des gros bovins alors que l'offre est abondante. De son côté, le marché du veau semble retrouver une stabilité relative et le marché du broutard bien que peu dynamique s'est « stabilisé à un niveau proche d'une année normale ». Les ventes ont cependant faiblies en fin d'année avec une interrogation sur l'incidence de la Fièvre catarrhale ovine sur les naissances. Enfin, la production ovine poursuit son recul avec en parallèle une hausse des importations de 5 %. L'Insee constate également un impact fort de la crise sur le secteur laitier limousin avec une production chutant de 5 %. L'arboriculture, souffrant d'une très forte concurrence nationale et internationale est dans une position très délicate. Face à ces constats, les premiers effets du Plan de soutien exceptionnel à l'agriculture et du Bilan de santé de la PAC devraient prochainement se faire sentir.

 

L'Insee profite également de son dossier pour annoncer le prochain recensement agricole prévu pour fin 2010, début 2011 par le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche. Au rang des nouveautés, des questions en lien avec l'environnement, l'énergie et la diversification devraient apparaître. En Limousin, 17 000 exploitations devraient être sondées pour des premiers résultats au cours du second semestre 2011.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière