Aller au contenu principal

L'inquiétude des maires ruraux

La deuxième période de confinement dans laquelle nous nous trouvons depuis fin octobre vécue comme un nouveau coup dur par de nombreux habitants de communes rurales. Désireuse de défendre une égalité entre les territoires, l'Association des maires ruraux de France (AMRF) monte au créneau.

Cédric Szabo, directeur de l'AMRF.
Cédric Szabo, directeur de l'AMRF.
© AMRF

Depuis plusieurs semaines, l'épidémie de coronavirus commençait à montrer des signes inquiétants de reprise. Le gouvernement a donc tranché, et un deuxième confinement a démarré pour une durée minimale de quatre semaines. Inquiète des conséquence de ce nouveau coup d'arrêt pour plusieurs professions comme les commerçants, l'Association des maires ruraux de France (AMRF) alerte sur les difficultés des habitants des communes rurales. « Aujourd'hui, les critères de fermetures des commerces suscitent une incompréhension notamment dans les territoires ruraux où la crise sanitaire peut paraître moins avancée », déclare l'AMRF dans un communiqué de presse le 30 octobre. « À cela s'ajoute un sentiment de profonde inégalité, antérieure à la crise sanitaire et qui s'exacerbe, entre la grande distribution et ceux que l'on appelle les petits commerçants et producteurs locaux, d'autant plus difficile à accepter que les règles sanitaires sont plus faciles à appliquer de manière stricte et effective pour ces derniers ».

Un appel à soutenir les initiatives locales
L'AMRF appelle aujourd'hui à soutenir fermement un tissu économique rural déjà fragilisé par le premier confinement et dont la trésorerie ne permettra peut-être pas d'affronter ce deuxième confinement. « Il va rapidement falloir trouver une solution pour les commerçants afin de parvenir à compenser leur perte d'exploitation et d'activité. Tout ne peut pas fonctionner avec du click & collect. La vraie vie, ce sont d'abord des rapports humains », rappelle Cédric Szabo, directeur de l'association. Attentive à la situation des commerces locaux, celle-ci affirme également qu'elle soutiendra l'ensemble des initiatives pouvant apporter des réponses économiques globales et durables pour l'ensemble du tissu économique rural. Lors du premier confinement, l'AMRF avait notamment lancé l'initiative Bouge ton Coq qui, grâce à une opération de crowdfunding - ou financement participatif - et au soutien financier de plusieurs partenaires historiques comme la Poste ou la Française des Jeux, avait permis de récolter plus de 250 000 euros en faveur des petits commerçants et des producteurs. L'AMRF n'a pour le moment pas renouvelé d'initiatives de ce type, préférant se concentrer sur les négociations engagées avec le gouvernement pour obtenir des mesures de soutien.

Lutter contre les inégalités en milieu rural
Les commerçants ne seront pas pour autant les seuls touchés par ce reconfinement. La volonté du gouvernement de favoriser le télétravail pourrait d'ailleurs se heurter à une autre forme d'inégalité : la fracture numérique. « La majorité des territoires ruraux restent encore précaires en matière d'accès au réseau téléphonique et internet. De nombreuses familles se retrouvent pénalisées, certaines n'ont pas non plus d'imprimante chez elles et les maires se retrouvent alors en première ligne pour tenter de compenser ces handicaps », confirme Cédric Szabo. Autre sujet d'inquiétude pour les plus maires de communes rurales : la gestion des plus vulnérables et notamment des aînés. Dans ces territoires, la solidarité se vit au quotidien et les initiatives d'élus locaux organisant des portages de repas auprès de personnes isolées ont déjà repris.

Cédric Szabo, directeur de
l'AMRF.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière