Aller au contenu principal

L'influenza aviaire essaime en Europe de l'est, Paris appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, une vingtaine de cas d'influenza aviaire hautement pathogène ont été confirmés en Europe de l'est. Pointant un « risque important » de contamination via les transports, le ministère français de l'Agriculture insiste sur l'importance des mesures de biosécurité.

© Armelle Puybasset

Faut-il s'attendre à un retour de l'influenza aviaire en France ? Sans tirer la sonnette d'alarme, le ministère de l'Agriculture surveille la situation sanitaire en Europe de l'est, qu'il qualifie de « préoccupante ». D'après la plateforme ESA (épidémiosurveillance en santé animale), une vingtaine de cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 ont été confirmés en Pologne, République tchèque Slovaquie, Hongrie et Roumanie, entre le 31 décembre et le 19 janvier.
Dans une note diffusée aux fédérations professionnelles le 16 janvier, la DGAL (ministère de l'Agriculture) souligne que « de nombreuses espèces et types de production sont touchés » (dindes, poules pondeuses, pintades, oies reproductrices). Distincte de l'épizootie précédente (selon l'ESA), cette souche du virus H5N8 se distingue par sa discrétion. Dans le dernier foyer confirmé en Hongrie, le ministère rapporte que « 10 % des animaux ont présenté des signes respiratoires sans qu'aucune mortalité n'ait été observée. » D'où l'importance de « prendre en considération le plus rapidement possible tout signe clinique évocateur ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière