Aller au contenu principal

L’incubateur ScanStation révolutionne la détection et le comptage des bactéries

Interlab et Lial, deux entreprises cantaliennes qui conjuguent leurs compétences en microbiologie dans le cadre d’un projet phare d’automatisation de l’analyse.

Jean-Vincent Gauzentes, directeur du Lial MC, et Emmanuel Jalenques, co-président d’Interlab/Interscience.
Jean-Vincent Gauzentes, directeur du Lial MC, et Emmanuel Jalenques, co-président d’Interlab/Interscience.
© J.-M. A

Le Cantal peut être fier de compter en son sein quelques fleurons de la technologie. Deux entreprises cantaliennes ont ainsi prouvé, la semaine dernière, que l’on pouvait rivaliser mondialement dans le secteur de la microbiologie en combinant les compétences locales. ScanStation est le fruit d’un produit imaginé par Interlab/Interscience, à Mourjou, et développé sur le site du Lial MC, à Aurillac. “C’est une technologie révolutionnaire dans le sens où, pour la première fois, on peut mesurer en temps réel la croissance de bactéries, expliquait jeudi Emmanuel Jalenques, co-président d’Interlab/Interscience. C’est intéressant car cela permet d’obtenir des résultats beaucoup plus rapidement puisque tout est automatisé.”

Un instantané de la bactérie avec grande précision

Pour faire simple, ce ScanStation peut accueillir juqu’à 100 boîtes de Pétri simultanément (Interlab travaille ardemment à la création de stations pouvant accueillir 200 et même 300 boîtes). Alors que jusqu’ici la méthode d’analyse des bactéries était manuelle, longue et minutieuse, “la machine va, en temps réel, toutes les demi-heures, prendre une photo de chaque boîte. À la fin, vous avez comme une vidéo, un instantané de la bactérie, pour voir sa croissance.” L’automatisation du processus de contrôle et surtout la précision dans les contrôles permettent d’identifier, dans son comptage, s’il s’agit bien d’une colonie de bactéries et non d’une poussière qui ce serait glissée. “Cela apporte une précision plus élevée”, confiait Emmanuel Jalenques. Depuis plus de 30 ans, Interlab/Interscience collabore avec le Laboratoire interprofessionnel d’analyses laitières en fournissant du matériel de mesure. Une coopération renforcée depuis une dizaine d’années. “Le Lial est comme notre laboratoire pilote. Dès qu’on a des prototypes, on leur amène, ils les testent. Cela permet ainsi de se confronter au terrain car nous, depuis notre bureau d’étude, cela marche souvent parfaitement, mais en conditions réelles, on découvre d’autres choses.” Du coup, autre avantage pour le Lial, la possibilité d’adapter la station à ses propres préconisations. “Des échanges entre nos différents techniciens ont eu lieu, notamment sur la partie métrologie (respect de la consigne de température et l’uniformité dans l’enceinte)”, révélait Jean-Vincent Gauzentes, directeur du Lial Massif central. Collaboration donc nécessaire pour un produit issu de quatre années de développement, dont une in situ, et deux millions d’euros d’investissements. Les dix ScanStation produits à ce jour ont déjà été vendus.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière