Aller au contenu principal

L’incertain bilan agricole de la tempête Alex

Les services de l’État, la chambre d’agriculture et les syndicats tentent toujours d’établir un bilan précis du passage de la tempête Alex le vendredi 2 octobre dans les trois vallées touchées. Sans attendre les chiffres, l’État et les professionnels accompagnent les situations les plus graves.

Vue aérienne des conséquences de la tempête Xynthia survenue en période de grandes marées, la nuit du 27 au 28 février 2010.
Vue aérienne des conséquences de la tempête Xynthia survenue en période de grandes marées, la nuit du 27 au 28 février 2010.
© Patrice Bailly/Illustration

« Il y a toutes les situations, entre ceux qui sont coincés avec leur véhicule en alpage, ceux qui sont bloqués au-dessus de leurs villages, ou ceux qui ont tout perdu », explique Xavier Worbe, directeur général de la chambre d’agriculture. Mais avec cinquante-deux routes impraticables, des réseaux électriques coupées, des antennes relais à terre, il demeure difficile, une semaine après le passage d’Alex, d’établir un tableau précis de la situation dans les vallées de la Roya, de la Vésubie, et de la Tinée.
« Les chiffres évoluent toutes les heures », résume Michel Dessus, président de la chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes. Ce sont parfois les voisins qui alertent, ou même les maires. Certains éleveurs ont aussi pris sur eux pour rejoindre, à pied, les collègues les plus proches. Un survol en hélicoptère effectué par la chambre le 5 octobre a également permis de ravitailler une vingtaine d’éleveurs dont la situation inquiète.
« L’urgence, c’est de rapatrier au maximum les bêtes », insiste Michel Dessus. C’est actuellement dans la vallée de la Roya que la situation serait la plus critique, avec 2 000 et 3 000 têtes de bétail coincées dans les hauteurs, sans solution pour redescendre. Dans la vallée de la Tinée, en revanche, les dérogations accordées par la préfecture ont permis de faire passer 20 000 bêtes par semi-remorque sur des routes étroites.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière