Aller au contenu principal

L’importance d’un bon dressage

La prévention du risque par la formation a été au cœur de la dernière assemblée générale de l’Acuct.

Thierry Lemorzadec, formateur agréé à l’Institut de l’élevage, est intervenu pour parler de prévention et de sécurité sur le lieu de travail.
Thierry Lemorzadec, formateur agréé à l’Institut de l’élevage, est intervenu pour parler de prévention et de sécurité sur le lieu de travail.
© L'Union du Cantal
L’Association cantalienne des utilisateurs de chiens de troupeau a tenu, samedi dernier à Vic-sur-Cère, son assemblée générale. La réunion a essentiellement porté sur la sécurité sur le lieu de travail avec l’intervention de Thierry Lemorzadec, formateur agréé de l’Institut de l’élevage. Fort d’une trentaine d’adhérents, l’Acuct s’efforce depuis de nombreuses années d’améliorer les qualités naturelles des chiens (border collie, beauceron, berger  des Pyrénées...), de développer les formations afin de garantir une utilisation et une manipulation optimum des animaux sur l’exploitation. “Ma réflexion s’est portée sur comment améliorer les conditions de travail en toute sécurité”, expliquait Thierry Lemorzadec.
20 ans d’expérience
Eleveur ovins et bovins en Ariège, Thierry Lemorzadec est formateur à l’Institut de l’élevage depuis 20 ans. “En matière de sécurité, il faut s’attacher à ce que le chien ne soit pas générateur de situations dangereuses pour le troupeau comme pour l’homme. Et ça, c’est une question de dressage. C’est pour cela que les formations d’initiation et de perfectionnement sont prévues”. Ainsi, quand Thierry Lemorzadec intervient sur le plan de la sécurité, il veut que les chiens obéissent aux ordres et il s’attarde sur le comportement du maître. “Mais ce n’est pas tout car en fin de perfectionnement, si on a souvent un bon chien, est-il capable de bien travailler ? D’où la nécessité d’une formation sur la prévention des risques.

 "Passer par les associations locales"

Dans cette formation, il est indispensable de juger le comportement du troupeau mais aussi celui du chien avec toujours comme idée directrice : comment faire travailler au mieux l’un en présence de l’autre”. Depuis 1987, plusieurs méthodes ont été élaborées par l’IE. Et depuis un an, huit formateurs se sont spécialisés et distillent des conseils sur la prévention des accidents. “Si j’ai un conseil à donner aux éleveurs intéressés par un chien, c’est de passer par les associations locales avant toute démarche. Elles sont expérimentées et composées de personnes capables de les guider”, précisait le technicien.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière