Aller au contenu principal

L’importance d’un bon dressage

La prévention du risque par la formation a été au cœur de la dernière assemblée générale de l’Acuct.

Thierry Lemorzadec, formateur agréé à l’Institut de l’élevage, est intervenu pour parler de prévention et de sécurité sur le lieu de travail.
Thierry Lemorzadec, formateur agréé à l’Institut de l’élevage, est intervenu pour parler de prévention et de sécurité sur le lieu de travail.
© L'Union du Cantal
L’Association cantalienne des utilisateurs de chiens de troupeau a tenu, samedi dernier à Vic-sur-Cère, son assemblée générale. La réunion a essentiellement porté sur la sécurité sur le lieu de travail avec l’intervention de Thierry Lemorzadec, formateur agréé de l’Institut de l’élevage. Fort d’une trentaine d’adhérents, l’Acuct s’efforce depuis de nombreuses années d’améliorer les qualités naturelles des chiens (border collie, beauceron, berger  des Pyrénées...), de développer les formations afin de garantir une utilisation et une manipulation optimum des animaux sur l’exploitation. “Ma réflexion s’est portée sur comment améliorer les conditions de travail en toute sécurité”, expliquait Thierry Lemorzadec.
20 ans d’expérience
Eleveur ovins et bovins en Ariège, Thierry Lemorzadec est formateur à l’Institut de l’élevage depuis 20 ans. “En matière de sécurité, il faut s’attacher à ce que le chien ne soit pas générateur de situations dangereuses pour le troupeau comme pour l’homme. Et ça, c’est une question de dressage. C’est pour cela que les formations d’initiation et de perfectionnement sont prévues”. Ainsi, quand Thierry Lemorzadec intervient sur le plan de la sécurité, il veut que les chiens obéissent aux ordres et il s’attarde sur le comportement du maître. “Mais ce n’est pas tout car en fin de perfectionnement, si on a souvent un bon chien, est-il capable de bien travailler ? D’où la nécessité d’une formation sur la prévention des risques.

 "Passer par les associations locales"

Dans cette formation, il est indispensable de juger le comportement du troupeau mais aussi celui du chien avec toujours comme idée directrice : comment faire travailler au mieux l’un en présence de l’autre”. Depuis 1987, plusieurs méthodes ont été élaborées par l’IE. Et depuis un an, huit formateurs se sont spécialisés et distillent des conseils sur la prévention des accidents. “Si j’ai un conseil à donner aux éleveurs intéressés par un chien, c’est de passer par les associations locales avant toute démarche. Elles sont expérimentées et composées de personnes capables de les guider”, précisait le technicien.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière