Aller au contenu principal

L’importance du colostrum dans la vie du veau

Lors du vêlage et des cinq premiers jours de vie du veau, la mortalité de celui-ci est élevée. Ce dernier, après avoir été protégé de tous les agents infectieux se retrouve en contact avec de nombreux micro-organismes contre lesquels il ne peut se défendre car il ne dispose pas d’anticorps.

La vitalité du veau et sa protection contre le froid et les infections dépendent de la prise du colostrum.
La vitalité du veau et sa protection contre le froid et les infections dépendent de la prise du colostrum.
© Hélène Charvillat

À sa naissance, le veau ne dispose pratiquement d’aucune défense immunitaire, la tétée du colostrum est le seul moyen d’acquérir une partie des immunoglobulines (IG) fabriquées par sa mère. Comparé à un lait normal, le colostrum a une grande variété d’anticorps. Il est riche en globules blancs stimulant le développement du système immunitaire du veau. Il contient aussi deux fois plus d’énergie et dix fois plus de vitamines. Le transfert des IG du colostrum à la circulation sanguine par l’intestin est optimal dans les deux premières heures de la vie du veau. Il reste correct pendant six heures, puis diminue jusqu’à devenir quasiment nul 24 heures après, le lait de la vache tendant à revenir à une composition standard. Une tétée rapide est donc nécessaire, quitte à s’assurer que le veau boive la quantité nécessaire : 10 % de son poids les premières 24 heures, dont au moins 1,5 litre dans les deux heures suivant la naissance. L’usage d’une sonde est possible pour aider à l’ingestion. Si les choses ont bien fonctionné, c’est le système immunitaire du veau prend le relais, vers un à deux mois.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 23 février, numéro 1398.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière