Aller au contenu principal

L’importance des revenus non agricoles

Dans son enquête « L’emploi et les revenus des indépendants », l’Insee consacre un chapitre aux ressources des agriculteurs, agricoles et non agricoles.

© Sandra Hartmann

En 2010, année de référence de l’enquête, la France comptait environ 490 000 exploitations dont 312 000 de grande taille ou de taille moyenne, concernant 381 000 foyers d’agriculteurs. Le revenu agricole moyen de ces foyers est de 23 900 euros sur l’année, variant entre 12 400 euros pour les exploitations spécialisées en bovins viande et 39 300 euros pour celles de grandes cultures non céréalières. Les variations individuelles sont encore plus grandes : plus de 10 % des foyers obtiennent un revenu agricole négatif alors que 10 % obtiennent plus de 52 900 euros.
Pour 98 % des foyers, des revenus complémentaires viennent s’ajouter au revenu agricole. Ces derniers revêtent des formes et des montants divers : revenus émanant de l’activité du conjoint si celui-ci exerce une activité hors de l’exploitation ou s’il est salarié agricole, revenus de patrimoine ou de retraite. La composition du revenu global de chaque foyer dépend de la structure de la famille et de la nature des activités de chaque membre qui la compose.
Les revenus complémentaires sont parfois de faible niveau, dans le cas de revenus de plans d’épargne soumis à déclaration fiscale par exemple, voire négatifs pour 5 % des foyers déclarant des déficits liés à des activités non agricoles. D’un montant moyen de 14 600 euros, ces revenus complémentaires sont inférieurs à 1 300 euros pour un quart des foyers et supérieurs à 21 000 euros pour un autre quart. Au total, l’ensemble des revenus déclarés par les foyers d’agriculteurs s’élève en moyenne à 38 200 euros, dont 37 % sont des revenus non agricoles. Pour Nathalie Delame, ingénieur de recherche à l’Inra-AgroParisTech qui a participé à cette grande enquête : « Le revenu global est moins dispersé que le revenu agricole. Pour un quart des foyers, le montant déclaré est inférieur à 16 700 euros et pour un autre quart, il est supérieur à 50 000 euros. Pour un tiers des foyers, le revenu agricole est inférieur au Smic net. Ce revenu dépend de la composition du foyer. Le revenu global moyen est de 23 500 euros pour un célibataire, veuf ou divorcé, et de 46 000 euros pour un couple ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 5 mars 2015.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière