Aller au contenu principal

Limousin Promotion : Toujours de nouveaux outils pour parler qualité

© NP

Le 26 juin, Limousin Promotion s’est réuni en assemblée générale au pôle de Lanaud. Les clignotants de l’association qui gère les viandes sous label rouge en bœuf, limousin junior, veau et porc sont au vert pour 2013. Les volumes vendus sont globalement en hausse malgré le contexte économique et une tendance générale à la baisse de la consommation de viande (-4 % en 2013). Ce phénomène semble traduire la présence d’une clientèle de plus en plus attachée aux produits de qualité, remarque Michel Ensergueix, directeur de Limousin Promotion.
Ainsi, « sur 5 ans, les volumes commercialisés en bœuf limousin et limousin junior ont progressé de 17 % malgré une diminution du nombre d’éleveurs apporteurs de 18 % », indique-t-il. Le veau fermier du Limousin, qui reste une viande onéreuse, progresse en volumes de 8,4 % sur 5 ans. En porc, « un gros décrochage a été observé au deuxième semestre 2013, suite au dépôt de bilan de Montluçon Viande en juillet ; il n’a pas été compensé par l’activité des autres opérateurs qui fonctionnaient normalement », indique Michel Ensergueix. Depuis, un autre opérateur a pris le relais ; il s’agit de Limoujoux Clermont.

Communiquer
Le travail de Limousin Promotion réside pour une bonne partie dans la communication autour des produits label. La première tranche du Pil (Programme d’image limousine) arrive à son terme. Elle va se conclure par l’édition d’un livre sur les filières qu’elle a portées durant toutes ces années.
Pour asseoir les label rouge dans l’esprit des consommateurs, Limousin Promotion participe dès à présent à une action collective d’envergure menée au niveau national : la campagne « label Rougiens » qui va s’étaler sur 2014, 2015 et 2016. Déjà des essais ont été menés pour tester la pertinence du programme. Deux vagues de deux semaines – en mai et en octobre – permettront de diffuser 700 messages radio pour 60 millions de contacts.
D’autre part, Limousin Promotion a mis en place en 2013 quatre réunions régionales intitulées « Blason prestige vous donne la parole ». Elles se sont déroulées à Limoges, Paris, Lyon et Pontivy. Les échanges et les réflexions menées quant à la communication, aux actions et aux supports à mettre en place dans le futur ont abouti à l’élaboration et la mise en œuvre d’une charte intitulée « Boucher d’excellence ». Les points développés dans ce document sont consultables sur le nouveau site internet www.label-viande-limousine.com, mis en ligne en 2013.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 juillet 2014.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière