Aller au contenu principal

Limousin Promotion : Toujours de nouveaux outils pour parler qualité

© NP

Le 26 juin, Limousin Promotion s’est réuni en assemblée générale au pôle de Lanaud. Les clignotants de l’association qui gère les viandes sous label rouge en bœuf, limousin junior, veau et porc sont au vert pour 2013. Les volumes vendus sont globalement en hausse malgré le contexte économique et une tendance générale à la baisse de la consommation de viande (-4 % en 2013). Ce phénomène semble traduire la présence d’une clientèle de plus en plus attachée aux produits de qualité, remarque Michel Ensergueix, directeur de Limousin Promotion.
Ainsi, « sur 5 ans, les volumes commercialisés en bœuf limousin et limousin junior ont progressé de 17 % malgré une diminution du nombre d’éleveurs apporteurs de 18 % », indique-t-il. Le veau fermier du Limousin, qui reste une viande onéreuse, progresse en volumes de 8,4 % sur 5 ans. En porc, « un gros décrochage a été observé au deuxième semestre 2013, suite au dépôt de bilan de Montluçon Viande en juillet ; il n’a pas été compensé par l’activité des autres opérateurs qui fonctionnaient normalement », indique Michel Ensergueix. Depuis, un autre opérateur a pris le relais ; il s’agit de Limoujoux Clermont.

Communiquer
Le travail de Limousin Promotion réside pour une bonne partie dans la communication autour des produits label. La première tranche du Pil (Programme d’image limousine) arrive à son terme. Elle va se conclure par l’édition d’un livre sur les filières qu’elle a portées durant toutes ces années.
Pour asseoir les label rouge dans l’esprit des consommateurs, Limousin Promotion participe dès à présent à une action collective d’envergure menée au niveau national : la campagne « label Rougiens » qui va s’étaler sur 2014, 2015 et 2016. Déjà des essais ont été menés pour tester la pertinence du programme. Deux vagues de deux semaines – en mai et en octobre – permettront de diffuser 700 messages radio pour 60 millions de contacts.
D’autre part, Limousin Promotion a mis en place en 2013 quatre réunions régionales intitulées « Blason prestige vous donne la parole ». Elles se sont déroulées à Limoges, Paris, Lyon et Pontivy. Les échanges et les réflexions menées quant à la communication, aux actions et aux supports à mettre en place dans le futur ont abouti à l’élaboration et la mise en œuvre d’une charte intitulée « Boucher d’excellence ». Les points développés dans ce document sont consultables sur le nouveau site internet www.label-viande-limousine.com, mis en ligne en 2013.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 juillet 2014.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière