Aller au contenu principal

Limoges, terre de champions

4 ans après sa dernière apparition, le Concours National Limousin revient à Limoges au Parc des Expositions de la Bastide du 5 au 7 septembre. Après une édition remarquable en plein coeur de ville à Nancy, le challenge à relever est grand. Le temps d’un week-end, Limoges, redevenue capitale du basket depuis le sacre de l’équipe fanion en 2014, deviendra donc la capitale mondiale de la Limousine.

Les Champions 2013.
Les Champions 2013.
© Philippe Pécher / France Limousin Sélection

Tous les fondamentaux d’un National réussi
L’édition 2014 du Concours National Limousin se déroulera donc à Limoges comme ce fut le cas notamment en 2006 et en 2010. Entre temps, notre belle race Limousine a visité de nombreuses régions françaises comme le Centre (2007), les Pays de la Loire (2009), l’Auvergne (2011), Midi-Pyrénées (2012) et Lorraine (2013).
La dernière édition qui s’est déroulée à Nancy a été un véritable succès avec une présence massive de visiteurs qu’ils soient consommateurs, professionnels français ou étrangers. Comme en sport, ce succès « à l’extérieur » devra être fructifié cette année, en région Limousin, le berceau de la race. D’autant plus que l’édition 2010 s’était tenue dans un contexte économique difficile pour la filière.
Le dispositif mis en place permettra donc de mettre en lumière les « stars » de ce National à savoir les animaux et leurs éleveurs. Plus de 500 stalles seront ainsi disposées dans la Grande Halle. Plus de 200 élevages issus de toute la France sont attendus pour l’occasion. Un ring central de plus de 800 m² verra défiler tous les candidats en lice pendant les 3 jours. L’ensemble des organismes de la race seront présents, regroupés sur deux pôles ; tous les principaux fournisseurs et partenaires le seront également disséminés sur l’allée centrale.
Parmi les temps forts, outre le concours et ses incontournables prix de championnat, prix d’ensemble et défilés d’animaux primés, on retrouve les fondamentaux tels que :
– La vente aux enchères Grand Cru avec une vingtaine d’animaux rigoureusement sélectionnés sur ascendance, morphologie et sanitaire ;
– La remise des Paillettes d’Or de France Limousin Testage qui récompense les taureaux les plus méritants sur les dernières campagnes.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 août 2014.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière