Aller au contenu principal

Pour une connaissance renforcée du transfert immunitaire
L’immunité du veau, une donnée à mieux connaitre : une prise en charge de son évaluation par GDS Creuse

L'avenir du veau se joue dans les heures suivant sa naissance. Dans l'utérus, le fœtus se trouve sous haute protection. A la naissance, un envahissement brutal de son tube digestif par les micro-organismes se réalise alors qu'il est totalement dépourvu de défenses immunitaires. La connaissance du facteur majeur de déséquilibre va déterminer le plan de lutte. Cela demande une analyse des fèces et du transfert immunitaire.
L'avenir du veau se joue dans les heures suivant sa naissance. Dans l'utérus, le fœtus se trouve sous haute protection. A la naissance, un envahissement brutal de son tube digestif par les micro-organismes se réalise alors qu'il est totalement dépourvu de défenses immunitaires. La connaissance du facteur majeur de déséquilibre va déterminer le plan de lutte. Cela demande une analyse des fèces et du transfert immunitaire.
© D.R.

En raison de différentes évolutions observées en élevage bovin et du fait de la persistance de la problématique « diarrhées néonatales », GDS Creuse et le GTV23 ont mis en place, depuis 2003, un plan de prévention et de lutte contre les diarrhées néonatales.

Un plan diarrhée efficace mais une utilisation insuffisante du transfert immunitaire

Le plan « diarrhées néonatales » creusois repose sur une approche globale. Après un bilan de la situation sanitaire, les agents infectieux, le transfert immunitaire et le statut nutritionnel des mères sont explorés. La confrontation des résultats d'analyses et des facteurs de risque recensés au cours d'un audit aboutit à un plan d'action élaboré en pleine concertation avec l'éleveur. Le bilan de sept campagnes de ce plan montre qu'il est une solution efficace. Cependant, sa pleine réussite demande l'exploration des trois domaines (agents infectieux, transfert immunitaire et statut nutritionnel des mères) et une implication du tandem éleveur-vétérinaire. Or, l'exploration du transfert immunitaire s'avère largement insuffisante.

L’avenir sanitaire du veau fonction de la qualité du transfert immunitaire

Un élément clé de la 1ère période de vie du veau s'avère être le colostrum, sa quantité, sa qualité, son absorption et sa bonne utilisation par celui-ci. Le veau naît sans défenses immunitaires. Il est donc indispensable, pour le veau, d'absorber une quantité et une qualité suffisantes d'immunoglobulines. Ces anticorps, apportés par le colostrum, lui permettent de se défendre contre les agents infectieux présents dans l'élevage pendant les 1ères semaines de vie. Il existe une relation directe entre les taux de mortalité et de morbidité au sein d'un élevage et la concentration d'anticorps du veau à 24/48 heures. La concentration minimale nécessaire se situe de 15 à 20 g/ l de sérum. Les veaux privés totalement de colostrum présentent une mortalité voisine de 90 %.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du 4 février.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière