Aller au contenu principal

Limagrain
Limagrain : un siège social enfin aux dimensions du groupe

Le nouveau siège social de la coopérative semencière a officiellement été inauguré la semaine dernière.

Jean-Yves Foucault, président de la coopérative, accompagné de nombreux acteurs locaux, a officiellement inauguré le nouveau siège social à Saint-Beauzire.
Jean-Yves Foucault, président de la coopérative, accompagné de nombreux acteurs locaux, a officiellement inauguré le nouveau siège social à Saint-Beauzire.
© Mélodie Comte

«Ce nouveau siège social témoigne de l’ancrage de Limagrain en Auver-gne». C’est sur ces mots que Jean-Yves Foucault, président de la coopérative semencière a ouvert l’inauguration du nouveau bâtiment. Au cœur du Biopôle de Saint-Beauzire, les membres du Conseil d’administration, du Comité de Direction, le Préfet de la région Auvergne, des élus européens, nationaux et locaux, des représentants du monde agricole et bien d’autres ont eu l’honneur de visiter le nouveau «pied à terre» du groupe international, le 13 juin dernier. Ce centre de décision a demandé 20 millions d’euros d’investissements. Entièrement réalisé avec le concours des entreprises régionales ou ayant des relais en Auvergne, il se veut être «un pari sur l’avenir» selon le président.

Fonctionnalité et confort

Le bâtiment de 11 200 m² sur trois niveaux reflète le patrimoine architectural de l’Auvergne grâce ses matériaux. Par exemple, les parements en terre cuite des façades sud de la construction reprennent un savoir-faire local. L’entrée extérieure ne manque pas non plus de sens avec la présence d’une statut de la déesse Cérès, protectrice de l’agriculture, des moissons et de la fécondité, réalisée par un artiste auvergnat.

Fièrement tourné vers la Chaîne des puys, l’intérieur du siège social est irradié par la lumière de l’est. L’orientation ainsi que l’isolation dotent la construction de niveaux de consommations d’énergie très faibles. La toiture a également été aménagée pour permettre la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage de l’espace vert de 700 m² de plantes méditerranéennes à l’intérieur même de l’Atrium (grand hall d’entrée). «Ce bâtiment reflète les valeurs de Limagrain ainsi que sa dimension internationale» explique Jean-Yves Foucault.

A travers ce nouveau site, le groupe Limagrain renforce également son implication dans le développement du Biopôle. L’installation du siège sociale s’est accompagnée de la construction d’un restaurant Inter- Entreprises et d’une crèche.

Désormais, le Biopôle de Saint-Beauzire compte 1 150 employés dont 400 pour le seul siège social de Limagrain.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière