Aller au contenu principal

Fusion
Limagrain-Domagri, « le mariage était naturel »

Après les conseils d’administration de Maïcentre, Domagri et Limagrain, les adhérents ont ratifié la fusion entre les deux coopératives auvergnates. Leurs activités sont désormais réunies au sein de la Branche Limagrain Agro-Productions.

C'est fait ! Les 14 et 17 dé-cembre derniers, les adhérents de Domagri et de Limagrain ont ratifié la fusion de leurs coopératives, mettant un point final à un « processus de rapprochement démarré il y a plus de quinze ans », selon le président Pierre Pagesse. « Le mariage était naturel avec Domagri. Nos deux coopératives partagent depuis longtemps des relations économiques et techniques à travers Limaclub, la Société Meunière du Centre et Céréales Vallée. Il était important de conforter ces collaborations historiques, de travailler ensemble au risque de perdre un jour un des centres de décision dans le Puy-de-Dôme».

Limagrain Agro-Productions : naissance d'une nouvelle branche

Ratifiée à la majorité des deux tiers, cette fusion ouvre donc une nouvelle ère pour l'agriculture départementale. L'ensemble des activités des deux sociétés est désormais absorbé au sein de Limagrain. Et dès le début 2010, toutes les activités opérationnelles seront regroupées au sein de la branche Limagrain Agro-Productions. Concrètement, ce nouvel ensemble doublera quasiment sa taille avec 200 M€ de chiffres d'affaires et rassemblera près de 3 500 exploitations et 500 salariés. Son périmètre d'action représentera 50% des surfaces de grandes cultures en Limagne avec 43 000 ha contractualisés, dont près de 6 000 ha de semences. « Renforcée par Maïcentre et Domagri, la branche Limagrain Agro-Productions disposera de nouveaux atouts. Elle offrira des opportunités pour mieux valoriser les productions de ses adhérents » indique Daniel Cheron, Directeur général de Limagrain. « Cette alliance va nous permettre de peser sur les marchés et de les aborder dans les meilleures conditions » ajoute le président.
Sur le plan géographique, toutes les équipes techniques seront regroupées à Chappes sur l'ex-site de Michelin acquis dernièrement par Limagrain. Un plan de construction de serres et d'un laboratoire biotechnologique est aujourd'hui déposé. Il devrait permettre d'ici deux ans de transformer le site de Chappes en « un centre de recherche extrêmement performant (...) Notre ambition est de faire du Puy de Dôme le numéro un de la production de blés améliorants en Europe, et de l'Auvergne un centre d'excellence en terme de biotechnologie verte » souligne Daniel Cheron.

 

 

Un double développement local et international

Pour le directeur général de Limagrain, cette ambition sur le plan local est rendue possible grâce à l'ouverture à l'international. « C'est cette double logique que nous menons en permanence au sien du groupe coopératif. Sa volonté étant de maintenir une cohérence forte entre le développement à l'international et l'ancrage local». D'ailleurs, le cheminement de Limagrain depuis sa création en 1942 jusqu'à la fusion avec Domagri en témoigne. D'acquisitions en créations, Limagrain a construit une agriculture départementale performante et un Groupe coopératif international reconnu dans son métier de semencier. « Plus on a accès à la diversité génétique, plus on peut améliorer la qualité de nos variétés » explique le président. Sur le plan local, il rappelle que « dans les années 90, nous avons été les premiers à faire le lien évident entre la qualité intrinsèque du grain et la panification». De là s'en est suivi le développement de la filière à travers l'effort de recherche (création de Limaclub avec Domagri et de Ulice à Riom) et l'acquisition de Jacquet. La suite ? Limagrain repose aujourd'hui sur trois piliers de développement : les semences de grandes cultures, les semences potagères et les produits céréaliers. Sur les semences, le Groupe vise à renforcer ses positions concurrentielles sur le plan international. Et sur les produits céréaliers, la coopérative entend constituer un ensemble européen performant.

 

 

Limagrain Agro-Productions

La fusion Domagri-Limagrain apporte à la Branche Limagrain Agro-Productions :
- L'élargissement de son activité production de semences en Limagne
- Le renforcement de la politique contractuelle sur les filières blé, maïs et oléagineux
- Les apports de : la Société Meunière du Centre (moulin blé), la Gerbe d'Or (boulangerie industrielle), la distribution agricole, l'activité aliment du bétail (Alivert) et l'activité Dom Vert (les magasins « Gamm Vert »).

 

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière