Aller au contenu principal

Limagrain, acteur reconnu de la future grande région

A l’occasion de son cinquantenaire, Limagrain propose divers évènements dont une exposition temporaire sur la recherche et une vitrine variétale de blé dévoilées vendredi dernier.

Pour fêter ses 50 ans, Limagrain organise tout au long de l’année des projets événementiels, comme ce blog où les salariés du monde entier adressent des «group selfies» mettant en scène des ballons «50 ans». Mais l’évènement le plus fort reste sans doute l’exposition rétrospective sur la recherche, organisée au Domaine de Mons à Aubiat (63), site de la première station de recherche dédiée au maïs, créée en 1965. Une initiative originale qui permet au public de se plonger dans l’univers de la recherche de façon ludique et pédagogique. Des panneaux explicatifs, des variétés de maïs, du matériel de recherche… tout est rassemblé pour faire découvrir le métier de base de cette petite coopérative semencière auvergnate, devenue grande au fil des années pour atteindre aujourd’hui le rang de 4ème semencier mondial.

 

Deux présidents de régions chez Limagrain

Vendredi dernier à l’occasion de l’inauguration des 50 ans de Limagrain, les adhérents et les élus ont pu découvrir cette exposition et participer à la visite commentée de la vitrine du blé, implantée aussi sur le Domaine de Mons. L’occasion pour les présidents des régions Auvergne et Rhône Alpes de rendre hommage à Limagrain et ses Hommes. «Ce n’est pas tous les jours que l’on fête en Auvergne les 50 ans d’un groupe» a reconnu René Souchon. Le président auvergnat voit dans Limagrain «une aventure avant tout humaine animée par des valeurs de coopération». «Limagrain est un acteur majeur du développement de la région(…) il représente un vivier d’emplois (…) c’est un secteur d’activité éminemment stratégique dans un monde où les besoins alimentaires augmentent». Dans le cadre de la future grande région, René Souchon souhaite «faire de l’Auvergne une vitrine des savoir-faire en matière de recherche agricole et une terre de référence en matière d’agronomie». Il a d’ailleurs confirmé l’attribution de 54 mil-lions d’euros de fonds européen (via FEDER) jusqu’en 2020, à la recherche fondamentale sur cinq domaines distincts dont les systèmes agricoles durables. L’objectif de cet appui à la recherche est de «développer de nouveaux produits et services pour améliorer la performance des systèmes de production agricole et aboutir à des produits durables, de meilleure qualité et respectueux de l’environnement».

Son homologue rhônalpin, Jean-Jack Queyranne, a salué «l’effort de recherche continu de Limagrain» et souligné «la chance pour la future région de compter Limagrain parmi ses forces».

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière