Aller au contenu principal

Lidl va revaloriser le prix du lait à 430 EUR les mille litres

Le prix du lait payé aux producteurs a été revalorisé à 430 EUR les mille litres (prix de base 38/32, hors primes) dans le cadre du contrat tripartite qui lie le distributeur Lidl, la Laiterie Saint-Denis de l'Hôtel (LSDH) et l'OP APLBC (association des producteurs de lait bassin Centre), à l'occasion d'une rencontre entre les trois parties dans la Manche, le 29 juillet.

Le prix du lait signé en mars était de 405 EUR les mille litres. La revalorisation concerne la totalité des volumes destinés à la marque de distributeur Lidl, soit 60 millions de litres. Le patron de l'enseigne de hard discount Michel Biero estime que le prix payé aux producteurs n'est pas encore « suffisant », mais que « les éleveurs savent que si on va trop loin on va perdre des ventes ». « C'est une étape, je pense qu'on va encore augmenter dans les mois qui viennent », ajoute-t-il. « En passant la brique de lait demi-écrémée à 80 centimes d'euros en magasin (contre 76 centimes d'euros auparavant, ndlr), nous arrivons à payer les producteurs 430 EUR les mille litres. Par contre, je ne dégage aucune marge, si ce n'est les 10 % d'Egalim », explique le distributeur qui souhaiterait voir ses concurrents lui emboîter le pas. « Nous espérons que les autres enseignes vont suivre », abonde le président de l'APLBC Olivier Legrand. La principale OP livrant à LSDH est en cours de renégociation avec d'autres distributeurs. Un autre client, la marque des consommateurs C'est qui le patron ? !, a déjà acté le passage à 430 EUR et s'apprêterait à passer à 450 EUR, d'après le président d'OP. La rencontre a été l'occasion d'officialiser l'intégration de deux nouveaux producteurs dans le contrat tripartite, ce qui permettra de fournir soixante magasins Lidl supplémentaires d'ici la fin de l'année 2022.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière