Aller au contenu principal

Lidl va revaloriser le prix du lait à 430 EUR les mille litres

Le prix du lait payé aux producteurs a été revalorisé à 430 EUR les mille litres (prix de base 38/32, hors primes) dans le cadre du contrat tripartite qui lie le distributeur Lidl, la Laiterie Saint-Denis de l'Hôtel (LSDH) et l'OP APLBC (association des producteurs de lait bassin Centre), à l'occasion d'une rencontre entre les trois parties dans la Manche, le 29 juillet.

Le prix du lait signé en mars était de 405 EUR les mille litres. La revalorisation concerne la totalité des volumes destinés à la marque de distributeur Lidl, soit 60 millions de litres. Le patron de l'enseigne de hard discount Michel Biero estime que le prix payé aux producteurs n'est pas encore « suffisant », mais que « les éleveurs savent que si on va trop loin on va perdre des ventes ». « C'est une étape, je pense qu'on va encore augmenter dans les mois qui viennent », ajoute-t-il. « En passant la brique de lait demi-écrémée à 80 centimes d'euros en magasin (contre 76 centimes d'euros auparavant, ndlr), nous arrivons à payer les producteurs 430 EUR les mille litres. Par contre, je ne dégage aucune marge, si ce n'est les 10 % d'Egalim », explique le distributeur qui souhaiterait voir ses concurrents lui emboîter le pas. « Nous espérons que les autres enseignes vont suivre », abonde le président de l'APLBC Olivier Legrand. La principale OP livrant à LSDH est en cours de renégociation avec d'autres distributeurs. Un autre client, la marque des consommateurs C'est qui le patron ? !, a déjà acté le passage à 430 EUR et s'apprêterait à passer à 450 EUR, d'après le président d'OP. La rencontre a été l'occasion d'officialiser l'intégration de deux nouveaux producteurs dans le contrat tripartite, ce qui permettra de fournir soixante magasins Lidl supplémentaires d'ici la fin de l'année 2022.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière