Aller au contenu principal

L'identité nationale en questions

À Aurillac, le grand débat sur l'identité nationale initié par M. Besson a eu lieu mercredi dernier à la préfecture.

Beaucoup d'élus communaux et départementaux ont participé au débat.
Beaucoup d'élus communaux et départementaux ont participé au débat.
© S.M.

Le grand débat sur l'identité nationale a eu lieu à Aurillac le mercredi 13 janvier au soir, dans la salle Jean-Moulin de la préfecture. C'est Michel Monneret, secrétaire général de la préfecture du Cantal, qui en a assuré l'animation. Entre 40 et 50 personnes, majoritairement des hommes de plus de 40 ans, avaient fait le déplacement pour près de deux heures d'échanges et de témoignages. “Pour vous qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui ?” et “Comment enrichir davantage notre communauté nationale ?”, étaient les deux questions posées pour ouvrir le débat.

L'inévitable question de l'immigration
Si le rétroprojecteur a fait faux bond au secrétaire général de la préfecture dès les premières minutes, les statistiques du sondage national sur l'identité nationale ont rapidement laissé place à la discussion concrète.  Mais difficile de rester dans le cœur du sujet tant la question est sensible dans l'esprit des Français et des Cantaliens Comme on pouvait le pressentir, c'est plus sur la question de l'immigration que sur la question de l'identité nationale que s'est finalement centré le débat aurillacois. Deux jeunes femmes, invitées pour l'occasion, ont enrichi la rencontre par leur témoignage. L'une est originaire d'Afrique du Sud et a acquis la nationalité française après avoir rejoint son mari, sportif à Aurillac ; la seconde, venue d'Angleterre, a épousé un Français. Elle est mère de deux enfants de nationalité française mais a néanmoins refusé de renoncer à sa nationalité d'origine. Deux interventions qui ont vite amené les participants à s'interroger sur la possibilité d'une double identité nationale. De nombreuses opinions et expériences personnelles se sont fait face mais peu de solutions ont finalement été retenues même si, comme l'a rappelé Michel Monneret, elles faisaient pourtant parties des objectifs de cette initiative.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière