Aller au contenu principal

Ovins/Caprins
L’identification des ovins et caprins : Etre en conformité

La Chambre d’Agriculture de la Creuse tient à rappeler les principales règles en matière d’identification des ovins et des caprins dans la mesure où il s’agit d’une réglementation concernée par la conditionnalité des aides.

Les principaux critères pris en compte dans la grille conditionnalité concerne le bouclage des animaux et la tenue du registre d’identification.

Le bouclage des animaux

Depuis la réforme de juillet 2005, deux types de bouclages cohabitent dans les élevages. Pour les animaux nés avant juillet 2005, les brebis, les chèvres, les béliers et les boucs ont une boucle saumon. Lorsqu’elles perdent leur boucle, l’éleveur la remplace avec une nouvelle boucle saumon. Pour les animaux nés après juillet 2005, les animaux de moins de 6 mois ont une boucle jaune, les reproducteurs (brebis, chèvres, béliers, boucs) ont 2 boucles jaunes avec un numéro unique qui suivra l’animal pendant toute sa carrière. Lorsqu’un animal perd une de ses 2 boucles jaunes, l’éleveur pose une boucle rouge (qu’il doit avoir en stock). Il commandera par la suite une boucle jaune avec le même numéro que la boucle perdue. Lors de la pose de la boucle rouge, l’éleveur note la correspondance entre la boucle rouge et la boucle jaune remplacée ainsi que la date de pose de la boucle rouge. Pour les éleveurs qui n’auraient pas encore fait leur commande de boucles, ils peuvent contacter le service identification de l’EDE qui leur transmettra un bon de commande. Il faut compter de 15 jours à 3 semaines pour recevoir les boucles commandées, elles sont directement envoyées par le fabricant dans l’élevage.

La tenue du registre d’identification Le registre d’identification ovins et caprins est composé de deux types d’éléments : - les documents de suivis des effectifs présents dans l’élevage : recensement et document de circulation - les documents d’enregistrement de la pose des boucles Pour le suivi des effectifs, le premier élément est le recensement annuel réalisé au 1er janvier. L’éleveur a reçu ce document en janvier, une partie a été retournée remplie à l’EDE et une partie est conservée par l’éleveur. Ce recensement permet d’avoir un effectif de brebis/chèvres et de béliers/boucs au 1er janvier ainsi que le nombre d’agneaux produits au cours de l’année précédente. Par la suite, lors de la commercialisation d’animaux, l’éleveur conserve un exemplaire des documents de circulation. Nous conseillons aux éleveurs de préciser la catégorie d’animaux commercialisés (agneaux, brebis, chevreau, …) de façon à suivre plus facilement les effectifs présents dans le cheptel. L’éleveur conserve également les bons d’équarrissage lorsqu’il perd des animaux.Pour l’enregistrement du bouclage des animaux, l’éleveur peut utiliser son carnet d’agnelage ou alors la fiche transmise par le fabricant de boucles lors de l’envoi des boucles jaunes. Il note alors la date de pose de la première boucle. Ce document peut également servir aux éleveurs pour commander les 2ème boucles pour les agnelles conservées pour le renouvellement du troupeau. L’éleveur enregistre également la pose des boucles rouges de remplacement provisoire. Il utilise alors le document transmis par le fabricant. Il note en face du N° de la boucle rouge, le N° de la boucle jaune remplacée ainsi que la date de pose de cette boucle rouge. Ces différents documents seront demandés aux éleveurs lors de contrôles. En 2007, 3 % des exploitations détenant des ovins ou des caprins seront contrôlés. L’identification est un point important qui demande beaucoup d’attention et de temps aux éleveurs. Mais, compte tenu de l’incidence de l’identification au niveau de la conditionnalité des aides, nous conseillons aux éleveurs de faire preuve de rigueur. La Chambre d’Agriculture et en particulier le service identification de l’EDE est à la disposition des éleveurs pour tout renseignement. Ils peuvent contacter Laetitia Dumas ou Laurent Romain au 05 55 61 50 32.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière